Jazzie_91 a écrit : Comme tu le dis le hic de taille à présent.. c'est que ce beau pays de France n'est plus souverain mais complètement pris à la gorge dans un système économique et financier mondial avec des Etats tous inter-dépendants....
:wink:

Ce beau pays a tout fait pour : pas un seul budget équilibré en plus de 40 ans.
Dépensons, dépensons, nos descendants paieront !
Merci Giscard, Mitterand, Chirac, Sarkozy, Hollande, et tous ceux qui ont voté pour eux !

Pire : il y en a qui trouvent qu'il faudrait faire encore plus de dettes pour s'en sortir. Et pour tenter de calmer les gilets jaunes, Macron vient de rajouter 12 milliards de dettes.
Mais bon, pas trop grave, hein ! on peut s'en foutre, puisque la charge du remboursement sera pour l'essentiel pour nos successeurs. Comme Giscard, Mitterand, Chirac, Sarkozy, Hollande, s'en foutaient des dettes qu'ils faisaient, puisque c'est seulement un successeur qui en subirait les conséquences. C'est tombé sur Macron, qui peut-être pensait aussi pouvoir filer la patate chaude à un successeur. Manque de bol, c'est tombé sur lui. Il est complètement ficelé, il ne peut plus bouger, pris à la gorge par le système financier auquel l'ont livré Giscard, Mitterand, Chirac, Sarkozy, et Hollande.
:) La dette... la dette.... la dette.... la dette.... Quand cessera-t-elle de nous tourner la tête ??????? Elle peut s'aménager.. soyons fous... s'annuler ???
Une énorme partie de celle que devait l'Allemagne à l'issue de la seconde guerre mondiale l'a été.
Enfin, j'dis ça, j'dis rien... :idea: :wink:
Bonjour à vous,

Oui, la dette...la dette...!!!!
Un article qui rappelle l'historique de l"annulation de dette à des pays souverains.
https://www.monde-diplomatique.fr/2015/03/A/52738

Un autre article publié par Jacques Sapir qui analyse les mouvement des GJ:
Sa conclusion;
"Ce mouvement va durablement peser sur la société française. Car mouvement des Gilets jaunes n'est aujourd'hui pas terminé. On le voit avec les diverses manifestations du samedi 22 décembre. Ses formes vont évoluer. Il va poser de manière de plus en plus claire la question du rapport à l'Union européenne et à l'Euro. Mais son impact est d'ores et déjà considérable sur la société française, sur les institutions comme sur la vie politique. La seule incertitude aujourd'hui réside dans le temps qu'il faudra pour que les changements issus de ce mouvement se cristallisent et s'institutionnalisent."

https://fr.sputniknews.com/points_de_vu ... mouvement/

@Pantxika
En basque, que veux dire Pantxika? Suis curieux, hein.... :)
Plus sérieusement, l'Histoire ne ressert rarement les mêmes plats.
Si le fond,l'analyse "le Capital" de Marx reste d'actualité, un événement qu'il (ce cher Karl) n'avait pas envisagé est la crise environnementale que nous vivons et....c'est un sacré...détail!!!

Bonne lecture!!!
La dette !! véhiculée par des économistes sur médiatisés ! Economistes au service des néo libéraux ! L'économie ne sera jamais une science mais une façon de gérer .......
A lire pour se faire une autre opinion. Le capital au 21e sciècle de Thomas Piketty.
marie93 a écrit : A lire pour se faire une autre opinion. Le capital au 21e sciècle de Thomas Piketty.

Je vois que tu as d'excellentes lectures.

Bises
Les pays ont tous des dettes, plus ou moins importantes suivant les années. ....
Il faut vivre avec et gérer. ...
Sachons choisir le bon gestionnaire. ...
Je ne suis pas d'accord avec toi, Solène, enfin sur les mots, il nous faut un bon visionnaire ....... Ils sont gestionnaires depuis bien trop longtemps ces présidents .....
Tu crois vraiment Marie, qu'ils ont des notions de gestions nos présidents. .....
Lorsque je vois les chiffres que l'on nous fait connaître sans compter ceux que l'on nous cache....
Tu sais, mon métier c'est la comptabilité, naturellement pas cette comptabilité là. ....mais je pense qu'on a le métier dans la peau .. ...
Une comptable qui ignore les principes budgétaires :twisted: hard !!

annualité, universalité, équilibre, sincérité.je doute des résultats :oops: :oops: :oops:
@ Marie,

Le "Capital du 21°" est un best-seller mondial parait-il. Je l'ai eu en main avec l'intention de l'acheter mais j'ai vu l'épaisseur, et lu les conclusions, j'ai dit: "Non" pour moi!!!
Après maintes démonstrations, son fil conducteur est la réforme du système capitaliste et l’alliance Capital-Travail. C'est nié la lutte des classes, les GJ et l'accumulation du Capital que Marx dénonce.

Tant qu'au bonhomme, voilà son parcours; https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Piketty#Critiques
Et Wiki n'est pas un site révolutionnaire à ce que je sache!!!

Ce bouquin me rappelle un autre dont je ne souviens plus le titre, écris par un économiste du "nouveau" PCF, illisible et incompréhensible!
J'espère que tu auras réussi à comprendre les "comment" et pourquoi du "système" que Piketty veut réformer.
J'ai été comptable de 2 entreprises @Lisa et elles se portaient très bien.. .
Ce n'était pas une comptabilité budgétaire mais j'en connais très bien le principe. ....
J'ai fais la fiscalité des entreprises et plusieurs années de droit des entreprises. ....
Je pense connaître mon métier. ...ne t'en déplaise @Lisa
Le droit des entreprises n'a rien à voir avec la compta , idem la gestion .....
Un agent d'une entreprise ne choisit pas les priorités , il ne peut que suivre les directives données

J'ai fait une Ecole Nationale ou la comptabilité était une des priorités , et exercé 42 ans , pour partir en retraite au maxi , je me sens confiante quand je parle de ce sujet :D :D :D
:shock:

@Lisa @Solène Pas de job à convoiter ici... personne n'embauche !
Ce forum a été classé dans la rubrique "Passe-temps et Loisirs" .... :lol: :lol: :lol:
ne pas confondre compta d'une entreprise avec celle de l"état ou les caisses sont vides depuis longtemps ! :evil: :mrgreen: