Bonjour,
Je n'ai jamais très bien compris ce qu'était la Franc maçonnerie ? Qu'elle est son utilité ? Ses buts ? politiques,  religieux, caritatifs ? Quels sont les avantages de faire partie de la Franc maçonnerie ? Y a-t-il des contraintes ?
Plus je lis d'explications "pointues" moins je comprend. 
J'ai cherché sur le club si le sujet avait été abordé, je n'ai pas trouvé.
Merci si vous me répondez.
Cordialement

Bonsoir.

La meilleure définition, c'est simplement "groupe de réflexion".

Et c'est déjà compliqué ...

Georges.
sur wikipedia , tu auras des infos concernant la franc maconnerie , pour y entrer il faut un parrain comme le lyons club ou le rotary , il existe plusieurs loges , il est aussi dur d'y entrer que d'en sortir 
liciole47 a écrit : Bonjour,
Je n'ai jamais très bien compris ce qu'était la Franc maçonnerie ? Qu'elle est son utilité ? Ses buts ? politiques,  religieux, caritatifs ? Quels sont les avantages de faire partie de la Franc maçonnerie ? Y a-t-il des contraintes ?
Plus je lis d'explications "pointues" moins je comprend. 
J'ai cherché sur le club si le sujet avait été abordé, je n'ai pas trouvé.
Merci si vous me répondez.
Cordialement

----
Vaste sujet ..la loge du  Grand Orient de France (GODF),a porté nombres d'hommes aux plus hautes fonctions de l'état ..Mitterand et Manuel Valls..et beaucoup d'autres que l'on ne soupçonnent même pas !!!!!

Mais pas qu'en politique bien sûr !

http://tempsreel.nouvelobs.com/politiqu ... rnent.html

----------

nota - le frère de François Mitterand était grand maître du grand orient de France, la femme de roger Hanin  -beauf de Mitterand était aussi initiée
A ceux ou celles qui confondent ou font un parallèle entre clubs caritatifs et Franc-maçonnerie révisez vos copies et changez vos dictionnaires, vous êtes parfaitement hors sujets 0/20.
Tout a fait , il y a les cotisations annuelles qui pour certains peuvent atteindre 2000 euros , en fonction des grades et des loges maçonniques.Il ne faut pas exclure le coût des ateliers , le travail à fournir , les réunions extérieures ..........
Les travaux sont très prenants et occupent beaucoup de votre temps !
Généralement cooptés , il faut bien réfléchir avant d'adhérer et pas évident pour l'avenir !
Un choix de vie !!
Bonne journée  
En effet ! prendre le temps de lire Wikipédia , et quand on ne sait rien , ON SE TAIT !
quelques personnes connues :
Mozart : "la flûte enchantée" opéra maçonnique
Louis Armstrong et Ella Fitzgerald : summertime !
Jules ferry , Théodore Roosevelt , Georges Washington ..... VOLTAIRE ! Salvatore ALLENDE !

Hommage à ceux morts en déportation !
@ XXL : oui ! de la réflexion , tu as raison ! sur l'évolution de notre société et ses valeurs morales !

@ JIDE : juste !

Qu'on approuve ou pas , c'est un autre problème ..... mais l'histoire de la FM est intéressante ! et remonte aux BATISSEURS DE CATHEDRALES !
je cite ici la devise d'un maître bâtisseur :

CE QUE TU FAIS , TE FAIT ! à méditer !!!!!!!!
Pour ce que j'en sais, la Maçonnerie n'est ni une religion ni une secte!
Un cercle de réflexions autour de valeurs fortes...
C'est vrai qu'on n'y entre pas comme dans un moulin mais on en sort quand on veut!

N'oubliez pas que le nazisme traquaient, emprisonnaient, torturaient, déportaient, tuaient:
Les juifs,
les communistes,
les francs maçons,
les manouches
Les homosexuels
quand on ne connait pas un sujet.......on se tait !!!!
a bonne entendeur !!!

BisouS Ebbie34 
jiho-jesus-initie.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Zeno86 a écrit : Pour ce que j'en sais, la Maçonnerie n'est ni une religion ni une secte!
Un cercle de réflexions autour de valeurs fortes...
C'est vrai qu'on n'y entre pas comme dans un moulin mais on en sort quand on veut!

N'oubliez pas que le nazisme traquaient, emprisonnaient, torturaient, déportaient, tuaient:
Les juifs,
les communistes,
les francs maçons,
les manouches
Les homosexuels

-----------------

des valeurs fortes oui... et il faut être une personne déjà bien accomplie assez évoluée  ayant elle même le potentiel qui convient .

Heureusement que l'on n'y  entre pas comme dans un moulin 
Pour ce que j'en sais et je n'en sais pas grand chose, mais pour autant je ne la fermerai pas ...

La françonnerie est une secte, même si elle s'en défend ... car elle n'accepte pas les femmes dans son cercle d'origine, et puis une fois que tu y es si un "frère" te demande de l'aide tu ne peux pas la lui refuser mm si tu n'es pas en accord avec celles-ci et parfois ça peut te conduire loin ...

Finalement secte et mafia un peu pareil non ?
Et je rajouterai même qu'il est plus facile d'y entrer que d'en sortir

Bon... Je dis ça, je dis rien, mais je le dis quand même  
Trop contente d'apprendre sur un sujet que je ne connais pas....   Mais à part lire ce qui vient d'être écrit et que tout le monde connait    :D :D    quelqu'un peut-il répondre aux questions de Liciole  (utilité, buts, avantages, contraintes..... ).  

Quand on ne sait pas on ne se TAIT pas, on demande............   :idea: :idea: :idea: :idea:  
Edel13 a écrit : Pour ce que j'en sais et je n'en sais pas grand chose, mais pour autant je ne la fermerai pas ...

La françonnerie est une secte, même si elle s'en défend ... car elle n'accepte pas les femmes dans son cercle d'origine, et puis une fois que tu y es si un "frère" te demande de l'aide tu ne peux pas la lui refuser mm si tu n'es pas en accord avec celles-ci et parfois ça peut te conduire loin ...

Finalement secte et mafia un peu pareil non ?
Et je rajouterai même qu'il est plus facile d'y entrer que d'en sortir

Bon... Je dis ça, je dis rien, mais je le dis quand même  

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 96164.html les franc-maçonnes

les femmes peuvent aussi être franc-maçonnes  

bin ceux qui savent , a part citer des noms , n'apportent rien de plus a Liciole  :mrgreen: