Oui je connais une personne qui en fait parti, il a voulu m'y faire entrer mais lorsque j'ai survolé le système. ...très peu pour moi.... des personnes sans scrupules. ... et dangereuses
Bien souvent cooptées , j'en connais (hommes , femmes , un parent , c'est certain et peut être d'autre )
Certains portent les signes ostentatoires de leur appartenance (emblèmes sur des bijoux ) , d'autres le disent ouvertement (cas de mon cousin sous germain qui appartient à la GOF).
D'une façon générale , pas tous , beaucoup y trouvent un intérêt pour "parvenir , dans leurs professions et chercher des appuis pour se défendre .
Je n'approuve pas, mais c'est un constat ..........et il y a les 6 ans de formation avant de passer le fameux test , pour savoir si on va être admis ou non ....................
Les cotisations sont très chères , les voyages onéreux (Ecosse , Italie ), les pays à fortes populations maçonniques ..............
Mon avis est le suivant : au départ l'idée était saine , mais s'est trouvée déviée par des personnes peu scrupuleuses qui ont terni cette image d'origine .Pour certains c'est un gros investissement philosophique , de travail ...........mais il y a l'autre côté de la médaille
Merci @ Onyx et Solène pr vos témoignages.

@ Lisa, je suis d'accord avec vs quand vs dites :
" beaucoup y trouvent un intérêt pour "parvenir , dans leurs professions et chercher des appuis pour se défendre ".................................. -et çà marche !- ;
Je confirme, pr y avoir pris part, qu'ils ont 1 gros travail philosophique à fournir
(mais pr le/s secret/s : motus !!)
OK aussi, avec v/conclusion......... certains se rendant compte du pouvoir engendré par leur savoir commun (fruit de leur travail perso et ensemble) et leur cohésion, ont petit à petit glissé, dérapé....
" La fierté et la droiture ont fait place à la docilité et à l'avidité, comme dans le monde profane. "
(stirner 24.01.16)
ce qui a complètement dénaturé la vocation, la mission initiales -qui était à la base louable/honorable- et ce, tt en continuant à la faire valoir, en cas de souci.
On peut malgré tout
- ADMIRER une telle... FRATERNITE//SOLIDARITE HUMAINE pour (au départ), la bonne cause : intelligence au service du bien = améliorer la condition humaine, ds sa globalité grâce à... des membres + éclairés 8) tout en...
- DEPLORANT ... pr n/Humanité, qu'ils aient ainsi dévié vers... l'inverse, au fil du temps !!! :x
mais... "chu-u-u-ut" :!: :arrow: :arrow:
ATHENA02 a écrit : Tout a fait , il y a les cotisations annuelles qui pour certains peuvent atteindre 2000 euros , en fonction des grades et des loges maçonniques.Il ne faut pas exclure le coût des ateliers , le travail à fournir , les réunions extérieures ..........
Les travaux sont très prenants et occupent beaucoup de votre temps !
Généralement cooptés , il faut bien réfléchir avant d'adhérer et pas évident pour l'avenir !
Un choix de vie !!
Bonne journée  

Quand on ne sait pas on n'affirme rien; surtout sans citer ses sources! Mais de lire cela c'est quand même assez hilarant..merci pour le fou-rire "2000 euros en fonction des grades" mdr... et surtout "pas évident pour l'avenir"...!! bon ne rions plus ! il y a le dictionnaire de la FM, des sites sur le net etc...si beaucoup d e choses sont discrètes par rapport à la dernière guerre, rien n'est secret, il y a même un musée rue Cadet à Paris! Enjoye!! faites l'effort d'y aller! Se cultiver est aussi un choix de vie! Bonne journée!
@Dévona75
IL ne faut pas sortir un extrait de son contexte , il ne veut plus rien dire .....
Je connais de nombreuses personnes adhérentes à ces obédiences , ces renseignements m'on été fourni , par eux .Ce sont des connaissances d'une quarantaine d'années , un autre un cousin sous (cas de mon cousin sous germain qui appartient à la GOF).voir mon texte et apprenez à lire !! :mrgreen:
A la fin de chaque réunion l'organisation des "agapes" , en autre lorsque le sujet de la lecture pour information , pour eux , c'est du papier pour enrichir auteur et imprimeur , rien à voir avec la réalité !
Votre erreur est très lourde , mes informations sont du "vécu" par leurs auteurs
.GOF= Grand Orient de France..............................pour votre gouverne !! du vivant , pas un musée !!
Sujet clos !
.

T'as dit ?

:wink:
Je sais pas faire un copier coller , j'invente .........et je suis une revenante
[quote="Zeno86"]Pour ce que j'en sais, la Maçonnerie n'est ni une religion ni une secte!
Un cercle de réflexions autour de valeurs fortes...
C'est vrai qu'on n'y entre pas comme dans un moulin mais on en sort quand on veut!

N'oubliez pas que le nazisme traquaient, emprisonnaient, torturaient, déportaient, tuaient:
Les juifs,
les communistes,
[b]les francs maçons[/b],
les manouches
Les homosexuels[/quote]
merci de l'éclairage de ces temps ci il est vraiment indispensable de redresser les consciences!
Namaste,
entièrement d’accord avec tout ce que vous dites.

Avec un rectificatif : il est facile de postuler pour entrée en Franc-Maçonnerie, il suffit d’approcher une obédience (elles sont toutes référencées sur internet) et si vous n’avez pas de casier judiciaire et n’êtes pas soupçonné de schizophrénie, il vous sera possible, après une enquête de leur part, d’entrer dans ce lieu de réflexion.
Pour en sortir une simple lettre suffira.

A la fin de la dernière guerre, les loges étant désertes, le Grand Orient collait des affiches pour recruter.

Actuellement, la frivolité s’étant étendue, les curieux ont tendances (comme pour les églises) à déserter les loges… laissant la place aux « frères » les plus réfléchis ...

texte.JPG
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Dans la région ou je vis , les loges mixtes , d'un seul genre , sont encore bien pourvues , et le remplacement est assuré actuellement par des jeunes ( la quarantaine)ayant derrière eux plusieurs années de "maçonnerie".........
Bonne soirée
.

Attention la cafetière bout ! :lol: :roll:

Image

" Parler pour ne rien dire est grave. Parler pour ne pas rire est impardonnable."
(Pierre Berloquin)
Ah oui BERLOQUIN me disait bien !!!! :lol: :lol: :lol:
Léon Campion, dit Léo Campion, né le 24 mars 1905 à Paris et mort le 6 mars 1992 dans la même ville, est un personnage à multiples facettes, chansonnier, acteur, humoriste et caricaturiste,
Régent de l'Institut de Pataphysique et Grand Maître de la Confrérie
des Chevaliers du Taste Fesses, mais aussi franc-maçon, libre-penseur,
objecteur de conscience, pacifiste, antimilitariste, libertaire et historien de l'anarchisme.

1 copie.JPG

" Epitaphe : quelques vers sur beaucoup d'autres.”

( Léo Campion, Franc-Maçon sérieux !)
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Pour les adhérent(e)s de la région de Tours:je suis bien "relationné"pour dire trois choses.a// Oui,il y a des femmes << maçonnes<< b// Tours est une région
très maçonnique c// Je connais une adhérente qui est partie en claquant(et
le disant) la porte;"manipulée" disait elle. TJC