Par chez nous, il y a cafourote, pour cagibi :)
ou alors : Acouayote (je ne connais pas l'orthographe), pour se mettre accroupis
Véro, ton expression me fait penser à celle provençale du cagibi - ça peut vouloir dire aussi du bazar - qui s'en rapproche
Cafoutche 

Suivre ce lien pour lire un joli poème de Vette de Fonclare - Le cafoutche
http://poemes-provence.fr/le-cafoutche/ 
Edel13 a écrit : Véro, ton expression me fait penser à celle provençale du cagibi - ça peut vouloir dire aussi du bazar - qui s'en rapproche
Cafoutche 

Suivre ce lien pour lire un joli poème de Vette de Fonclare - Le cafoutche
http://poemes-provence.fr/le-cafoutche/ 

Merci Edel, joli poème effectivement :)
on dit par chez moi : faire marienne , c'est faire la sieste
J'enfile mon canosse...(maillot de bain)
MamyAthos a écrit : on dit par chez moi : faire marienne , c'est faire la sieste

A Marseille on dit "Faire un pénéqué à la cale" soit "faire un somme à l'abri". Mais ce n'est pas une sieste dans sont lit !!! C'est un somme après le repas sous les pins à l'abri du vent avec les cigales pour témoin et ... les ronflements des voisins ;)
Edel13 a écrit : Moi j'en emploie une qui est intraduisible mais je vais essayer quand même ^^
C'est une expression typique de par chez moi (Nîmes)

"Siéu desvaria" - "je suis dévariée" =  je suis selon le contexte troublée, perdue, excitée, fadade ^^

Le mistral me dévarie -> me rend folle

Je viens de découvrir une expression très imagée.,à propos de ton mistrau qui"décorne parfois les taureaux de camargue"!!!
Un mistral à défigurer un bouliste.....

http://www.bdtheque.com/repupload/G/G_910_1.jpg   
bien vu magioia

En voici une qui est très imagée aussi concernant toujours notre bon mistral

Image 
Edel13 a écrit :
MamyAthos a écrit : on dit par chez moi : faire marienne , c'est faire la sieste

A Marseille on dit "Faire un pénéqué à la cale" soit "faire un somme à l'abri". Mais ce n'est pas une sieste dans sont lit !!! C'est un somme après le repas sous les pins à l'abri du vent avec les cigales pour témoin et ... les ronflements des voisins ;)

En patois picard , faire la sieste ce dit : faire prangelle 
Dans mon pays on dit : le cié s'embernioude y va schnapper ...pas sûre de l'otograf ...
et ça veut dire ? 
que l'ciel, y s'emberdoule, et qu'y va dracher! :lol: :lol: :lol: :lol:
Ça va Françoise ? Quand les nerfs tombent , ça fait du dégât !
Ça veut dire que le ciel devient gris, se couvre et qu'il va pleuvoir.
La première fois que ma belle-mère m'a dit ça ... heureusement que j'avais mon traducteur de mari à côté car elle aurait été très surprise que je ne comprenne pas ....et me l'aurait sans doute dit ...à sa manière ! :shock:  
dans le Nord : on teine ses cavéous 

on teint ses cheveux , région Boulogne s/mer  
Chrissoune a écrit : Ça va Françoise ? Quand les nerfs tombent , ça fait du dégât !
Ça veut dire que le ciel devient gris, se couvre et qu'il va pleuvoir.
La première fois que ma belle-mère m'a dit ça ... heureusement que j'avais mon traducteur de mari à côté car elle aurait été très surprise que je ne comprenne pas ....et me l'aurait sans doute dit ...à sa manière ! :shock:  

ben, Chrissoune, chest ch'que j'avo dit! :lol: :lol: :lol: :lol: