Le sénat vient de voter à l'unanimité , une taxe sur les achats sur internet
le pourcentage sera de 1 à 2 % du montant de l'achat
Cette taxe est destinée à la réhabilitation du petit commerce des centre villes .
Personnellement , il me semble que la désaffection des centres villes , vient du fait trop souvent , devenus inaccessibles en voiture , nous consommateurs on privilégie , les centres commerciaux où sont rassemblés beaucoup de commerces
et où on peut se garer gratuitement
c'est mon point de vue
Je ne suis pas tout à fait d'accord !
J'aime les centres ville et marcher un peu est bon pour la santé !
Je déteste les centres commerciaux !

Qu'ils mettent une taxe pour les achats sur internet c'est bien ! Ça rétablit juste un peu l'équilibre car les magasins de vente par internet ont beaucoup moins de frais.
Bonjour Rainbow1000 , j'étais en train d'écrire la meme chose , donc je modifie mon message, j'ai été commerçant pendant 40 ans (pièces autos) avec un magasin dit ""de ville"" pendant 10 ans puis en zone industrielle avec un parking de 20 places donc chiffre d'affaire X5 en tous cas pour les particuliers. Maintenant vers l'an 2010 internet à beaucoup rogner mon CA avec des prix hors concurence
.
Encore une nouvelle taxe avec cette trouvaille de nos sénateurs avec leur "pacte national de revitalisation des centres villes et des centres bourgs " je suis de ton avis Rainbow 1000 !!
Il faut déjà pouvoir aborder facilement les centres villes , je pense à ceux dont la mobilité est réduite , à ceux qui en ont mare de nourrir les parcmètres , à certains commerçants pas du tout aimables , quand on part sans achat parce qu'on n'a pas assez de choix et qu'on voit bien que c'est la valse des étiquettes pour compenser .
Solène ,on voit bien que tu es jeune encore , et que tu peux te déplacer sans problème .Moi aussi étant plus jeune j'aimais bien flâner en ville et baver devant certaines vitrines .
Sur internet l'envoi des achats n'est pas gratuit !
il y a aussi la TVA ! et ça suffit pas ?
A ce que j'ai pu lire ,cette nouvelle taxe ne sera pas appliquée si l'on va chercher sa commande dans un point relais, je vais donc pouvoir continuer à choisir sans trop d'effort mes articles préférés,et aller les chercher dans les 3 jours , dans un point relais au parking gratuit et hors centre .
Est-ce la faute du client si les petits commerces se font manger par les grands ? il faudrait être maso du porte monnaie pour aller au plus cher pour une même chose .
Est-ce la faute des citoyens si les sénateurs laissent mourir leur département ? dans nos villages, pas de boulangerie ,pas de pharmacie , plus de poste , plus d'école, pas de transports: comment font les handicapés et les personnes âgées ?
Y'en a mare des taxes .
La France bat tous les records : il y a plusieurs centaines de taxes et impôts différents pour un total dépassant 992,7 milliards !
Suis de ton avis Utopique... Je ne vois pas en quoi cette nouvelle taxe (encore une !..) favoriserait la réhabilitation des commerces en centre-villes. :roll:

Par contre, j'y vois clairement une augmentation de prix sous un faux prétexte.
Et une usine à gaz supplémentaire... (exonération pour les produits livrés par des sociétés de transports utilisant des véhicules électriques - La Poste par ex - et prorata en fonction des distances de livraison à effectuer).

Les élus locaux et régionaux ont une grande responsabilité dans le déclin économique d'activité des petits commerces et des lieux d'échanges en général. Ne font-ils pas des merveilles dans les projets d'urbanisation ? ^^
Je gage que Messieurs les sénateurs ne doivent pas en trop en souffrir...

Internet est passé dans nos habitudes de consommation. Les 3 formules d'achats me semblent complémentaires.... A chacun donc ses choix en fonction de ses possibilités de son mode de vie et de ses envies.
Mais ce n'est hélas possible que pour ceux qui ont la chance d'habiter des agglomérations favorisées.
Pour les autres.. souvent les plus défavorisés, voilà bien une couleuvre supplémentaire à digérer.
Rainbow1000
Je suis bioen d'accord : les commerces des centres-villes sont instables ( chiffres insuffisants suivis souvent de liquidation ) .
Dans la ville ou je vis , des places de parking ont été reprises , pour installer des terrasses de café...........même en hier .............
Certaines festivités sont trop rapprochées , le centre ville est inaccessible durant 4 jours ( routes barrées) , comment un commerçant peut il survivre?
LISA
Depuis une vingtaine d'années il y a une politique de la ville où la place de la voiture se réduit drastiquement
Aujourd'hui on voit les conséquences , c'est la mort des centres villes et les commerces qui prospèrent sont ceux accessibles aux voitures avec des parkings,gs gratuits
Pompidou jadis a dit " Puisque le Français a besoin de sa voiture et ne peut s'en passer , il faut adapter la ville à la voiture "
aujourd'hui la politique , c'est ville sans voitures
@ Rainbow :) Parfois existe aussi dans certaines villes une politique délibérée de préférence à rester entre-soi... gens nantis. Habiter un centre-ville devient de plus en plus inaccessible parce que trop onéreux. Paris en est un exemple évident..
A. Hidalgo, si tu nous lis.... ^^
oh oui ! quand je vois ce que paie ma petite fille pour un mouchoir de poche à Paris ! c'est insensé .
Et le fiasco des voitures électriques ( autolib' ) 3 00 millions ! ... on est loin des 56 millions de bénéfices annuels qui étaient prévus par le système Bolloré !
Qui va payer pour le reclassement ou l'indemnisation des 254 salariés du syndicat des communes ?? ah! elle est belle la "révolution urbaine ".
Je me souviens d'une autre taxe, celle qui a été mise sur les CDRoms, pour éviter les gravages de téléchargement de musique. Aujourd'hui, chacun s'est adapté, les artistes ont évolués, plus de concert, moins de vente de CD. Mais la taxe, elle est restée ............
Jamais une taxe n'a arrêté le progrès, une autre forme de commerce va se développer. On en voit déjà les fondements dans l'alimentaire, le drive pour les achats volumineux et le marché et les directs producteurs pour les produits frais.
Et, juste une petite question, je n'ai plus de commerce de laine dans ma ville, comment dois-je faire ? Ben, oui, il y a internet. C'est la seule solution que j'ai trouvée.
.
FB_IMG_1530121595768.jpg
[url][/url]
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Il faudrait des centre villes avec des parkings de 5000 places.
Du coup , plus de centre ville .

La désertification des centre villes n'est pas imputable uniquement à la non fréquentation des voitures .
Je , tu , il , nous , vous , ils sommes tous responsables .
On veut tous en avoir plus et payer moins .
La boucle prix du bail , prix des produits vendus , personne n'est prêt à la casser .
En ce qui concerne les villes comme Parts qui sont réservées à un cœur de cible , cela s’étend maintenant au Grand Paris , avec la construction de nouvelles lignes .
@solène
Je ne sais pas où vous avez découvert cet extrait, mais très chouette cette trouvaille!
Il y a des réalités qui ne prennent pas une ride , même en 4 siècles!!!
Ces deux là étaient bien clairvoyants à l'époque..... et leurs méthodes toujours d'actualité!!!!
Il y a quand même un paramètre que vous oubliez ... C'est l'Assemblée Nationale qui a le dernier mot ! Pas le Sénat.
Pour le reste, je n'ai pas d'avis tranché sur le sujet ! Eh, oui ! Ca m'arrive ... N'ayant pas étudié la question, je n'ai pas de réponse ...
Bonjour ,
Cela va de soi : ceux qui décident en dernier ressort ce sont les députés ....
Mais, comme ils sont pour la plupart de mèche avec les sénateurs pour préserver leurs privilèges , je crains fort qu'ils nous imposent cette nouvelle taxe , même si on n'en veut pas , ça se passera comme pour les 80 sur toutes les routes du département comme si nous étions des irresponsables au volant .
Je me pose depuis toujours la question sur l'utilité du Sénat et surtout sur son coût . Quand je vois les 2 sénateurs que nous avons , il n'y a pas plus cumulards et conservateurs que ces deux personnes là , ils sont accrochés au pouvoir comme des moules aux rochers !!
Pas besoin d'étudier la question : , il est facile de constater que ce sont toujours les consommateurs , les usagers qui paient : tout est taxé : l' énergie, la nourriture, l'habillement, les transports, l'immobilier, les médicaments, les revenus, le tabac, l'alcool, les jeux .....j'en passe..;
Mazarin était on ne peut plus clairvoyant :(