un jour, un gamin de 12 ans est decede, bouscule par une auto, ses parents ont donné ses organes, ces parents étaient nos amis, cela nous a tellement bousculés que nous aussi, on en a parlé, en famille, et nous avons parlé, et parlé, et malheureusement, un jour, j'ai entendu moi aussi:votre mari a un electro encephalogramme plat, voulez vous donner ses organes?
par ce message, je ne veux pas vous provoquer, juste faire reflechir et peut etre vous poser des questions
Il y a déjà bien longtemps que mes enfants et moi nous sommes posés cette question et la réponse est sans hésitation oui, nous donnons et inversement je souhaite que si un jour, il arrive quelque chose à mes enfants, on puisse trouver des donneurs. Je ne crois pas à une vie après la mort mais même dans ce cas là, l'esprit n'est plus lié au corps. Ce qui est difficile, je pense, c'est l'acceptation de la mort et non le don en lui-même.
Pour une fois, la loi a évolué d'une manière plus intelligente que les mentalités; puisque nous sommes tous "donneurs présumés" à moins d'avoir expressément refusé tout prélèvement de notre vivant. Je ne sais pas comment se règle en pratique la petite hypocrisie que constitue l'obligation de demander "aux proches" (et non plus à "la famille") si elle a connaissance d'un tel refus exprimé sous une forme ou une autre... mais par rapport au principe du don d'organe, la position de l'église catholique est claire depuis 1956, "si douloureuse qu’elle soit pour ceux qui nous aiment et que nous aimons, cette mort peut aussi devenir l’occasion d’un acte de solidarité de très grande valeur”, et le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France a rappelé en1993 “l’acceptation par l’Église catholique des prélèvements et des greffes de tissus et d’organes humains.”

A part ça, je veux bien donner ce qu'on jugera récupérable mais je conseillerais de se procurer des produits un peu plus frais ;)
Je suis à fond pour le don d'organes ... Une fois morte ça ne me sert plus à rien :D, mais même vivante si je peux donner un morceau qui soit vital à l'un des miens pourquoi pas 

Pour autant, je pense comme Phil... je ne suis pas persuadée aujourd'hui que ça puisse être un cadeau pour le (la) vivant qui attend une greffe :)

Mais pour pousser le sujet un peu plus loin.
Tout mon entourage sait que je ne veux pas qu'il reste quoique ce soit de moi. Donc ils savent que la priorité est le don d'organe, ensuite les fac si je peux être utile et en dernière destination l'incinération ss garder les cendres.
Je ne veux pas laisser de trace ... Après je serai morte et ils feront un peu ce qu'ils veulent ça aussi j'en suis consciente :) 
On peut choisir les organes que l'on donne ?
Vi mais donne pas ton cerveau ... ce serait un cadeau empoisonné pour le pôv' qui le récupère :D
Je t'aime très beaucoup mon pascalounet, mais faut rester honnête    :mrgreen:

Connerie mise à part, on peut dire ce que l'on ne veut pas donner.
Il parait que pas mal de personnes ont une appréhension à donner leur yeux 
Pour moi c'est très clair aussi depuis de nombreuses années, on peut tout prendre, en tout cas ce qui peut l'être et qui est encore en état de servir à sauver une ou des vies.

Il fut un temps où je voulais m'inscrire sur la liste des donneurs de moelle osseuse, ma famille s'y est formellement opposée et j'ai cédé.

Dom 
Oui, je veux moi aussi donner tous mes organes "récupérables"(y compris les yeux...)
Qu'au moins, la mort serve à quelque chose, et pour moi , c'est une façon de "continuer à vivre"

Mes enfants le savent, mais il n'empêche que je veux régler toutes ces formalités moi même pour ne pas leur infliger de prendre des décisions à un moment pareil ! ainsi que la suite quand il récupéreront le corps apres.......
Oui...bonne année à vous tous aussi !
Vous faites fort en début d'année, après l'euthanasie , le don d'organes et tout ça dans le forum Santé et bien être .... Heureusement que Ebbie est là pour nous parler d'amour ... Inlassablement .. !
Oui je suis pour aussi à 100%. J'ai mon petit carton jauni dans mon portefeuille même si ce n'est plus nécessaire et mes enfants l'ont toujours su. Maintenant, bien sûr , plus on prend de l'âge, moins on a de chances de vous trouver encore un truc de valable... 
Chrissoune a écrit : Oui...bonne année à vous tous aussi !
Vous faites fort en début d'année, après l'euthanasie , le don d'organes et tout ça dans le forum Santé et bien être .... Heureusement que Ebbie est là pour nous parler d'amour ... Inlassablement .. !
Oui je suis pour aussi à 100%. J'ai mon petit carton jauni dans mon portefeuille même si ce n'est plus nécessaire et mes enfants l'ont toujours su. Maintenant, bien sûr , plus on prend de l'âge, moins on a de chances de vous trouver encore un truc de valable... 

:lol: :lol: :lol: Tu as raison, Chrissoune, Bonne journée :)
merci a tous pour vos reponses, merci a vous d'avoir deja reflechi sur ce sujet, mais dans tous vos messages, vous ne parlez que de vous!
alors chrissoune, je pense que tu as faux sur ce sujet, ebbie m'a dit, sur le chat, alors que je vous avais traites de bisounours, "propose", et j'ai propose ce qui reste dans moi, comme quelque chose de naturel, mais une enorme blessure, j'ai tente, j'ai rate! philemon, moi, l'eglise, rac, et pour les yeux... bizarre que vous les ayiez mentionnes, en effet, c'est dur!
Personnellement, ils peuvent tout prendre.
Là ou je vais, je ne pense pas que j'en aurai besoin et si cela peut servir à sauver quelqu'un, qu'ils n'hésitent surtout pas. (Qu'ils évitent peut-être le foie.... :lol: )
francoise57 a écrit : merci a tous pour vos reponses, merci a vous d'avoir deja reflechi sur ce sujet, mais dans tous vos messages, vous ne parlez que de vous!
alors chrissoune, je pense que tu as faux sur ce sujet, ebbie m'a dit, sur le chat, alors que je vous avais traites de bisounours, "propose", et j'ai propose ce qui reste dans moi, comme quelque chose de naturel, mais une enorme blessure, j'ai tente, j'ai rate! philemon, moi, l'eglise, rac, et pour les yeux... bizarre que vous les ayiez mentionnes, en effet, c'est dur!

tu as vecu une epreuve tres dure et la blessure sera longue a se refermer
tuas demander ce qu'on pensait du don d'organes
tu as eu des reponses qui je pense t'ont montre que les gens etaient sensibles a ce sujet et assez d'accord
pourquoi dire "vous ne parlez que de vous" qu'attendais tu comme reponse!!!!!
francou340 a écrit :
francoise57 a écrit : merci a tous pour vos reponses, merci a vous d'avoir deja reflechi sur ce sujet, mais dans tous vos messages, vous ne parlez que de vous!

tu as vecu une epreuve tres dure et la blessure sera longue a se refermer
tu as demande ce qu'on pensait du don d'organes
tu as eu des reponses qui je pense t'ont montre que les gens etaient sensibles a ce sujet et assez d'accord
pourquoi dire "vous ne parlez que de vous" qu'attendais tu comme reponse!!!!![/quot
quand il est décédé mon parrain a accepté de ne donner que ses yeux et rien d'autre

Non , je ne parle pas que de moi. Je donnerai aussi sans hésitation les organes de mes enfants puisqu'ils sont d'accord et c'était le sujet de nos discussions. Maintenant, je ne suis plus la seule à donner un avis puisqu'ils ont des conjoints et des enfants et je ne me sens pas le droit de décider pour eux.