restloc a écrit : Alors, on développe et on se fait flinguer par les tenantes de la pensée correcte ou bien on reste peinard bien au chaud derrière son écran ? :mrgreen:

De temps en temps, rien ne vaut une petite sieste ;)
Et bien moi, je vais répondre! viviane a lancé un sujet, certes pointu, mais qui aurait pu etre sujet d'echanges, ai moi meme dit que certaines choses etaient nebuleuses pour moi, car je n'ai pas toutes les connaissances pour tout comprendre. je suis persuadée que d'autres personnes auraient pu se joindre aux débats, si on admettait tous de dire: 'je ne sais pas, explique moi'
Et vous avez débarqué avec vos gros mots, issus de philosophie,vos disputes entre vous, et de ce fait, je n'ai plus envie de parler, d'echanger, de demander des explications, de peur que l'on me mette plus bas que terre!
je voudrais vous citer deux exemples:
a chaque fois que Pierre Gilles de Gennes (prix nobel, quand meme!) a parlé, je l'ai compris! et à chaque fois que je me brosse les dents, je pense a lui! il a explique la transformation des molécules par l'exemple du dentifrice passé sous l'eau!
Hubert Reeves a mis le ciel à ma portée
cela s'appelle la vulgarisation: ne jamais renier ses connaissances et son savoir, mais savoir les transmettre
il faut une certaine dose d'humilité pour ça, et ma foi, du savoir faire............................................
restloc a écrit :  La ligne droite est le plus court chemin entre deux point alors qu'une ligne droite tracée sur un sphéroïde comme la terre se nomme une loxodromie. Quant à l'infini, de la notion d''infini "réel" au concept d'infini "utile" en passant par la "réalité potentielle" de l'infini, il y en a pour tous les goûts et surtout tous les usages.

Le plus court chemin entre deux points, sur Terre, c'est à dire l'équivalent de la ligne droite, est une géodésique, c'est à dire une portion de "grand cercle".
Les loxodromies, elles, sont des courbes autres, et ne sont pas l'équivalent des lignes droites.