par
Cigaline
»
16.07.2013, 20:24
Je crois que nous sommes nombreux à essayer de garder nos "personnes âgées" auprès de nous, mais hélas, parfois, il n'y a pas d'autres solutions (ex. Alzheimer). N'oublions pas aussi que les (nos) enfants ont leur vie, leurs propres enfants, leurs soucis de santé et leur travail (il n'y a pas d'âge pour avoir des problèmes).
Pendant un an, j'ai tenu compagnie "2h le samedi-dimanche-lundi" à une personne âgée, en maison de retraite. C'était la mère de mes voisins qui partaient eux pour leur travail 9 mois dans les Dom-Tom (je gardais aussi leurs 2 chiens). Il m'arrivait de rentrer le soir en pleurant.... Difficile de voir le "vieillissement" et de constater les nombreux "cas graves" dans une maison de retraite (difficultés aussi pour le personnel soignant et tous ceux et celles qui y travaillent).
Je ne peux donner aucun conseil, pour ma part, j'ai préféré (en accord avec ma soeur) que mon père de 93 ans reste dans sa maison avec aides à domicile, femme de ménage et jardinier, dame de compagnie, livraisons des repas par la mairie, mais cela a un coût. Mon père a aussi la chance d'avoir des voisins "charmants" qui viennent papoter avec lui..... Donc, il ne connait pas la solitude. De plus, je le prends 2 semaines x3 entre avril et septembre et l'emmène se promener au bord de l'océan (ce sont ses vacances). Sinon, je fais les 600 kms en voiture tous les 2 mois et reste auprès de lui une dizaine de jours, voire +
Mais, ma pauvre mère, a fait un séjour de 3 mois en maison médicalisée car nous ne pouvions plus à 3 (mon père-ma soeur et moi-même) la porter, la soigner, et supporter ses hurlements et ses douleurs "souffrance"..... Nous ne dormions plus.....
Alors, ne jugeons pas, nous faisons tous de notre mieux !