Il ne faut jamais oublier que sur cette minuscule parcelle d'univers, nous sommes des animaux parmi d'autres... des animaux "de luxe" qui n'arrivent pas à se contenter de l'empirisme qui permet de survivre et d'éprouver du plaisir, mais qui ont toujours besoin de comprendre et d'expliquer. Pourquoi nous, et pas les fourmis? La question surgit comme un automatisme, la poser revient à exiger de manière compulsive que tout ait une cause, une origine et une finalité.
Les "lois" de l'univers n'existent que dans notre entendement, elles ont copieusement évolué au fil des siècles et le plus grand acquis de la pensée scientifique est de considérer qu'il ne peut y avoir de théorie "définitive". A une échelle bien plus modeste, c'est nous qui créons les concepts de temps et d'espace, de masse, d'énergie et de mouvement, des trucs aussi simple que le haut, le bas, hier et demain, le poids ou la vitesse... la complexité des processus qui permettent de "comprendre" le mouvement des planètes ou la transmission de la vie ne relève pas d'une transcendance extérieure à notre conscience, il n'y a pas de "lois" universelles qu'il suffirait de découvrir progressivement, c'est notre pensée et elle seule qui structure le réel comme elle le peut.
Ne tombons pas dans le piège des Islamistes ou des Intégristes américains qui diffusent à l'envie des films animaliers, et nous invitent à nous extasier devant les couleurs, les formes et le mouvement, pour revenir à la même rengaine "il faut bien quelqu'un ait créé tout ça".
La foi ne peut être ni démontrée, ni contestée par des arguments logiques ou scientifiques, sauf cas pathologiques ou pervers elle ne relève pas de la connaissance mais de l'adhésion, de l'engagement personnel - qu'il s'agisse de foi religieuse ou d'implication humaniste, il n'y a au bout ni garantie, ni récompense individuelle, uniquement la conviction de faire ce qui est "juste".
Utiliser des arguments "rationnels" pour postuler l'existence d'une divinité "créatrice" revient à imaginer le point à partir duquel il est interdit de se poser les questions qui nous y ont menés... un dieu, oui, pourquoi pas... ? Ce serait amusant, rassurant même, mais si je dois suivre ton raisonnement, mon ami, dis-moi d'où il vient et qui l'a créé ! Et sinon, laisse-moi accepter de ne pas tout comprendre, de ne pas opposer mon ignorance à la tienne, c'est ma forme d'humilité et j'ai mis longtemps à y accéder - mon "chemin spirituel" à moi !
survenant a écrit : Certaines personnes croient que Dieu n'existe pas et que les extraterrestres ont créé les humains?
Quelles sont vos croyances?

Voir le site Visites extraterrestres

Le doute n'est pas permis, Dieu à tout créé !
En admettant que ce soit vrai ,Furax .Mais qui a crée Dieu ????
l'homme  :?
Eh oui ! Si Dieu n'avait pas existé il aurait fallut l'inventer.
Et c'est ce qu'on a fait.
On est bien d'accord!!! Par contre pour savoir qui est arrivé le premier de l'oeuf ou la poule???
mon_dieu.png
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
il n'existe que deux choses infinies: L'univers et la bêtise humaine !!.Mais , pour l'univers ,j'en ai pas encore la certitude absolue.
Signé : Einstein
Il est bien gentil Dieu, mais chaque fois qu'on a besoin de lui il se fait prier. :(
A t on une photo de dieu? :D
Une photo ? Il faudrait peut-être demander aux jumeaux Bogdanov ?

bobo.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
que des non croyants ici c est bien triste alors on peux donc dire n importe quoi vu que vous ne croyez en rien moche votre vie sans soleil je vous la laisse et j ai compris en lisant tous vos messages bien vides pour ne rien dire
T'a l'air déçu Discret, que la majorité des gens ne crois pas en tes convictions, tu crois, mais au fait en quoi ?
A cette pure invention de l'homme pour mieux asservir ses semblables, je crois au soleil, à la lune...etc, car ces planètes existent, et cela est scientifiquement prouvé.
Toutes les religions quel qu'elles soient n'ont servies au cours des siècles à mieux dominer ses semblables, et nous en avons encore la preuve aujourd'hui, par ces intégristes issus d'un autre siècle, chose que l'église chrétienne à utilisé en sont temps, le jour ou un humain rapportera la preuve qu'un dieu quel qu'il soit existe, comme les planètes existent réellement, alors la mes convictions changeront peut-être, mais j'en suis sur, c'est pas demain la veille. En attendant prie ton dieu, peut être demain il te fera connaitre une fille sexy, comme l'est ton souhait, mais je doute que cela soit du à une quelconque bondieuserie. En attendant tu es libre d'y croire.
:lol: :lol: :lol:
En 1936 Einstein aurait répondu par lettre à un enfant qui lui demandait s'il croyait en Dieu : "Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront un jour par comprendre qu'un esprit se manifeste dans les lois de l'Univers, un esprit immensément supérieur à celui de l'homme".

Des savants parlent de Dieu
https://www.youtube.com/watch?v=ig5rjCk_HWI

La science reconnait Dieu
https://www.youtube.com/watch?v=sjmu2hSVAg4
En 1936 Einstein aurait répondu par lettre à un enfant qui lui demandait s'il croyait en Dieu : "Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront un jour par comprendre qu'un esprit se manifeste dans les lois de l'Univers, un esprit immensément supérieur à celui de l'homme".

Des savants parlent de Dieu
https://www.youtube.com/watch?v=ig5rjCk_HWI

La science reconnait Dieu
https://www.youtube.com/watch?v=sjmu2hSVAg4