Pour faire suite à ma c..... de tout à l'heure ...
et pour être sérieux ... hé oui parfois ça m'arrive ....
je vais développer un peu :

la foi en quoi ou en qui ??
v'la une bonne question !!!

La foi en un Dieu ... quelques soient ses représentants sur terre ?
Non je n'y crois pas !!
et pour cause !
il n'y a qu'à voir ce qui se passe actuellement, toutes religions confondues !
et ceci dure depuis des siècles ...
chrétiens (même entre eux)
musulmans (même entre eux)
juifs
bouddhistes (hé oui ... exemple ce qui se passe en Birmanie ou dans certains états de l'Inde)
... etc ...
Pour moi les religions ... TOUTES ... sont un asservissement de l'Homme !!

bon .. ensuite ...
la foi en l'Amour !!!
ben oui j'y ai cru ... même encore il n'y a pas trop longtemps !
et finalement .......... on se rend compte ... que ... heuuuu comment dire ...
disons que quand il est ... quantifié, ... analysé ....
on est en droit de se demander ... si c'est encore de l'amour !!

alors que reste-il ???
la foi en "l'Homme"
Oui , c'est vrai j'y crois depuis longtemps ...
en sa capacité à se prendre en main
en son intelligence
dans ce qu'il sait faire, inventer, canaliser, ...
bref ... dans le fait qu'il soit "son" propre patron
.............. mais quand on voit toutes les conneries qu'il est capable de faire aussi ...
je peux me demander si je ne me suis pas planté !!

et maintenant .........
Dieu ... certainement pas ... trop nocif !
l'Amour ..... je suis sans doute trop idéaliste ou romantique pour ne plus y croire !!!
l'Homme .... j'y crois encore .... mais il m’inquiète !!

allez ... oublions ....
un vieux c..... désabusé
HS !!
avoir foi en soi même c'est déjà un bon début non ? :D

Le reste coule de source puisque c'est nous la source .... :roll:
fanou03 a écrit : Bonsoir à tous,

Sur un site de rencontre, je pense que l'on peut souhaiter aussi trouver les valeurs essentielles pour évoluer à deux dans la vie, ça n'engage que moi.

Je suis d'accord avec fanou .. Lors d'une dégustation d'un confit de canard-pommes de terres sarladaises, accompagnée d'un Chateau Montus à température, nos yeux se sont croisés et on a compris que l'on était fait l'un pour l'autre ..
Moi, je cherche pas à convaincre .. Je garde ça précieusement ^^

:wink:
carole80 a écrit : avoir foi en soi même c'est déjà un bon début non ? :D

Le reste coule de source puisque c'est nous la source .... :roll:

Carole :
Même ça je commence à avoir des doutes !!!
et ... croire en soi ... être la "source" ...
n'est-ce pas commencer à avoir un "ego" ... qui gonfle ?
et me semble qu'il y en a beaucoup sur le site .... qui ont cet "ego" légèrement ... surdimensionné !!
Vous voulez des noms ?
ceux qui écrivent partout
ceux qui ne savent plus comment se faire remarquer
ceux qui vous en mettent (ou qui le croient) plein la vue avec des couleurs partout
ceux qui sont omniprésents
ceux (ou celles) qui passent sur votre profil plusieurs fois ... mais qui vous bloquent
sans que l'on sache pourquoi
........... vous les voulez les noms ?
Eh oui, sujet récurrent depuis des mois, comme le dirait certaines ou certains, je plussois . terme pour moi détestable, pour dire j'approuve, le niveau de bien des forums en a un coup dans l'aile, et bien des membres se désintéressent de toutes ces élucubrations de certains personnages se croyant intéressants mais qui ne font que repiquer des plaisanteries parues sur le net, images dessins ou photos qui sont reproduits en doublons, triplettes et même plus, aucune imagination de la plupart de ceux-ci, d'où le désintérêt d'une grande majorité.
Je ne suis en aucun cas pessimiste, ceux -ci vont se lasser, et d'autres nouveaux relanceront l'intérêt de ces forums, c'est cyclique, alors prenons patiente,.................d'ailleurs les administrateurs de ce site, ne s'y sont pas trompés, c'est l'auto alimentation des forums qui le font vivre, malgré qu'ils sont obligés de supporter certains, je ne dirais pas débiles, mais la frontière est tellement ténue.
Alors patiente et longueurs de temps, la fin de l'année n'est plus très loin, et avec l'expérience ici en ce qui me concerne, me fait augurer d'un optimisme certain.
je ne suis pas ... pessimiste par nature !!!
mais ...
mais ...
mais je commence à douter parfois !
de tout ... même de moi
(mais j'aime l'autodérision ... et je me soigne ... peut être sans résultat probant)
:roll: :roll: :roll: .... :shock: :shock: :shock: .... :lol: :lol: :lol:

Pfffffffffff ..... n'oubliez pas la messe demain !!!
aujourd'hui ... c'était la synagogue ....
hier .... c'était la mosquée ....
Pfffffff ..... moi c'est tous les jours ..... la tranquillité d'esprit !! 8) 8)
@ HS, si tu pense être un vieux ... désabusé, alors ne désespère pas, nous sommes deux.
Je ne comprend plus le sens du discours de certains ou certaines, peut être est-ce les années qui s'écoulent qui font que, nous ne sont plus dans la course, mais la lucidité est toujours la, et je plains ceux qui ont encore les pleins moyens de leur âge, et qui gaspillent leurs moyens avec toutes ces foutaises, ceux qui croient en ce qu'ils veulent, je respecte leurs croyances, mais qu'ils foutent la paix à ceux qui ne sont pas du même avis, cela doit rester dans la sphère privée de chacun d'entre nous, et non pas exposé sur un site tel qu'ici. :(

Les bondieuseries, j'y ai été bercé dès mon plus jeune âge, mais dès que j'ai pu m'en libérer, je ne m'en suis pas privé, surtout quand on voit ce qui se passe à l'heure actuelle, et quelque soit la voie de chacun.
En fait c'est le titre du fil qui prête à confusion : on y parle de la foi avec un titre qui dit :croyance ... :(

l'égo ...bah il est important ...il ne doit pas être trop gos c'est tout ... :D

Moi je ne lis que ce qui m'interesse, le reste je zappe pk vous ne faites pas pareil ?

En plus, ce fil est à la bonne place vous seriez vous perdus ? :mrgreen:

Oui chacun peut rebondir là où ça lui chante c'est ça qui est bien ici ...

Bonne journée à tout le monde ...la mienne commence tôt 4h du matin ....je deviens vieille j'arrive plus a faire des grasses matinées ... :(
Eh l'animateur du dessus tu déraille nous sommes sur un forum RELIGION ET CROYANCES.
Ceux qui veulent partager leur vision de DIEU sont à leur place.
Ceux qui préfèrent parler de pipe, il y a un forum pour cela.
B S a tous

sur ce fil il est bien que le parti du oui et du non échange leur vision de leur dieu interne puisque en se monde nous somme tous de demi dieu :lol: :lol: :lol:
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
@Fanou03

Effectivement ce forum est fait pour cela : parler de Religions et Croyances...Peut-être cherchez-vous d'ailleurs, et ce droit est bien légitime, à rencontrer des personnes ayant les mêmes convictions et intérêts que vous (les forums et blogs ayant ce but notamment).

... Vous, vous parlez de " FOI " : celle-ci ne se discute pas (car elle relève de l'Intime)...

NOTA BENE :
La Foi ne se discutant pas, sauf bien entendu, s'il y a /a eu manipulation mentale incontestable et perte de libre-arbitre.

Sujets à méditer par exemple : L'imprégnation familiale y est-elle " toujours " pour quelque chose d'ailleurs ?!Peut-elle être alors considérée comme manipulation mentale ?! ou est-ce un autre débat?!...

J'apprécie le lancement de ce thread car je n'y vois aucun prosélytisme.

:) En revanche, au passage, certains commentaires mériteraient, via LA FOI (ou pas :D ) d'un peu plus de sérénité... :wink: :wink:

P.S : Etant donné que ce com' s'adresse à l'initiatrice du thread, merci d'avance aux autres intervenants, ne serait-ce que par simple courtoisie, de ne pas y faire une éventuelle réponse...

... à sa place... :wink:

Bizzzzz et bon dimanche à tous !

zzzzz Blue.JPG

XYLA :)
* LES CROYANCES * en tout genre...

C'est comme tout, que ce soit en un domaine où un autre, chacun (e) est libre de croire ou pas en ce qu'il veut, il n'y a rien d'ecrit, ni de certitude, car personne ne connaît la vérité, en toute chose que ce soit , ni la science infuse pour personne, et ne pourra jamais prouver au monde par la seule parole de l' homme, et en quel honneur d'abord, un homme n'est qu'un pauvre diable mortel, à chacun son libre arbitre !!!

L'homme pense, croit, dit, écrit ce qu'il veut, il y aura toujours d'autre personne pour être du même avis ou pas
En fait au final tout le monde parle pour ne rien dire, mais bon ainsi est fait l'homme, et c'est dans une belle cacophonie de pour et contre, que les débats continueront bien malgré nous !!

Dans la vie, il a 2 catégories de gens, des faibles et des forts, la sélection naturelle de la vie, c'est la loi de la jungle, certains n'auront pas besoin de la *lumière * des autres pour avancer et exister !!
Et d'autres, besoin d' une béquille,, un support, un "dieu" de croire !! pour tracer son propre chemin !!!

* c'est juste mon avis * :wink:

_20171206_071058.JPG

. photo perso
Eh oui ! Dieu serait donc une béquille.
L'image me parait tout à fait adéquate.
:)
Je vais etre sérieux et comme je n'y connais rien a la religion, une question me taraude l'esprit......

Comment savait t'on en l'an 1856 AVANT Jésus christ , que celui çi allait naitre dans 1856 ans , :(
C'est facile. Les gourous (prêtres) de cette tribu (dite le peuple Dieu) avaient l'habitude de faire des prédictions. Ainsi ils en acquéraient du prestige. Ces prédictions étant lointaines, on ne pourrait pas leur faire de reproches s'ils se trompaient car, alors, ils ne seraient plus.

C'est ainsi que le premier enfant né dans la tribu cette année prédite fut considéré comme le messie (mais si !). Suite aux diverses réformes du calendrier on décida de faire coïncider cette date de naissance avec le solstice d'hiver afin la faire profiter des réjouissances traditionnelles qui avaient lieu à ce moment là.

Cet ainsi que la tradition fait que la plupart des gens oublient le solstice et fêtent la naissance d'un messie mythique a une date qui n'est pas la bonne.

Mais finalement... l'important c'est la dinde ! :D