... genre " sujet de la Rentrée " :wink: ou " Kiki va s'y coller ?! "

Spiritualité et Laïcité sont-elles ou non compatibles ?

ou sont-elles systématiquement " récupérées " (via des religions voire pseudo-religions ou... autres ) ?

PROLONGEMENT :
Qu'en serait-il alors du concept d'Eco-Spiritualité censé sensibiliser " Nos Générations " et notamment celles....en... DEVENIR...?

RAPPEL
Bien évidemment tout forum est une base de discussions qui échappe à un moment donné ou un autre à son initiateur/trice, c'est entendu.

Quoiqu'il en soit, MERCI D'AVANCE de bien vouloir éviter les polémiques stériles ou règlements de comptes divers et variés (sourire).

Après lancement de ce thread et en fonction de son évolution (ou pas genre flop/ et LOL au passage ), je ne manquerai pas de donner mon humble avis, ayant commencé à le faire via un blog que j'ai initié.
N.B :
Pour tout membre bloqué, comme chacun sait, possibilité par un membre intermédiaire, de s'y reporter, sachant que le sujet présent n'est pas celui du blocage, il s'entend.

Bonne continuation donc à tous, ici ou ailleurs...

Y FUERZA !
Bizzzzzzzzz
XYLA
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Xilarpa ,
c'est pas a de vieux occidentaux élever a l’école de Jules Ferry
qu' il faut poser cette question .
évidemment qu'il te répondront oui bien sur .
Le souci du 21 siècle c'est le boum démographique des population a 70 de QI
qui nous font nous poser des questions qui ce pose plus depuis 200 ans .

La Spiritualité est compatible avec la Laïcité et même avec la Science .
ce sera ça ou rien .
Xyla :

Ces deux damoiselles jouent dans deux cours (de tennis) différents,

La laïcité serait encline a rassembler ce qui est épart … et apparemment incompatible… (mais quand bien même ?)

La Spiritualité, celle qui s’est construite, d’après sa famille, ses relations, son ressenti : l’immanence d’une volonté inapprochable de la projection de ce monde …
La volonté (irrépressible ?) de croire qu’il y a autre chose, rassurant … que ce monde jugé blafard …

Les toltèques (ou autres?) pourront-ils répondre ou aider vers le chemin de l’entendement ?

L'humanité a inventé et crée toujours des recours palliatifs à son angoisse.

La spiritualité fait couler beaucoup d’encre …
Elle espère relier notre condition à une vérité insoupçonnable ...

Pourquoi « une vérité insoupçonnée » ?

Pas de Terre Mère ni de principe créateur .
..

Notre_Pere_qui_etes_aux_cieux_-_Restez-y_-_Et_nous_resterons_sur_-_Jacques_Prevert-10276.png

https://www.dailymotion.com/video/x1zpx4

madame, apaisons-nous ... :wink:
Alexandre2 a écrit : La volonté (irrépressible ?)
de croire qu’il y a autre chose, rassurant … que ce monde jugé blafard …

Ce qui est irrépressible ne dépend pas de la volonté ,

et la véritable spiritualité c'est pas croire pour ce rassurer
mais comprendre pour savoir .
Car dans " l'au- delà " tu peux t'y retrouver en un claquement de doigts ,
et un homme averti en vaut deux .

https://www.youtube.com/watch?v=ZTQYAhOLr_U

Xylakpa pas Xilarpa
sorry
Je ne suis ni philosophe, ni littéraire j'ai en premier lieu regardé sur internet !

« D'après son étymologie, ce mot désigne donc "ce qui est de l'ordre de l'esprit"
« L'esprit est la totalité des phénomènes et des facultés mentales : perception, affectivité, intuition, pensée, concept,
 jugement, morale…"

Cela confirme ce que je pensais, la spiritualité a été détournée de sons sens premier par les religions, croyances, sectes …. qui créent de belles histoires pour nous rassurer, nous orienter …. et parlent plutôt à l’âme qu'à l'esprit .

Pour réfléchir sur soi, sur la « vérité », ce que l'on est, ce qu'est l'univers, ressentir, percevoir, analyser …. nul besoin de foi, ni de croyances ou autres orientations.

Pour moi, à la limite, la recherche scientifique (dans le sens large), est une sorte de spiritualité qui nous fait avancer sur des concepts, des perceptions différentes de l'univers, la médecine, la physique, les océans … et bien d'autres sujets variés.

En conclusion, spiritualité et laïcité sont donc compatibles si l'on prend la définition étymologique et philosophique de la spiritualité.
Bonjour les Situsses, :)

REF post de Bealoi52

D'ailleurs la Laïcité elle-même est fondamentalement bâtie via " DES VALEURS " (civiles, telles que le Bien Vivre Ensemble, par exemple ).
C'est notamment là sa part de spiritualité si l'on s'en réfère aux différents sens de ce mot.

Que serait " raisonnablement " une Laïcité

8) " sans esprit " 8) ?

N.B : Je n'ai pas dit "sans âme" ! :wink:

Et aussi, pendant que l'on " y " est, sans ses... " humanités " ? ( mises au goût du jour éventuellement )

Pour terminer mon intervention en mode joke, s'il vous plaît : :wink:

Même le sens de l'humour ( laïque pourquoi pas) n'y échappe pas...

D'où l'expression bien connue :

:shock: - " Avoir de l'esprit " :idea: ( à lire au sens propre et figuré of course)

Bonne suite à ce thread ( si suite il y a :wink: )
et, en tous cas, excellent lundi à tous !

zzzzzz Blue.JPG

XYLA :)
CF N.B : Je n'ai pas dit "sans âme" !

A la lumière de l'analyse qui vient d'être exposée et pour" corser" le sujet(où l'utilité de bien choisir son lieu de vacances :wink:

Peut-on dire qu'Esprit et Ame ne font qu'un?

En attendant les lueurs sur le concept suggéré du thread,

Que la force vitale soit avec vous en ce lundi de septembre!

https://www.youtube.com/watch?v=69S4GTFJg3A
« Que serait " raisonnablement " une Laïcité (pour la paix des ménages?)

" sans esprit "  ? (la queue du chat de Pantxika)

N.B : Je n'ai pas dit "sans âme" !   (âmes dites vous ? les tartes à la crème volent bas, n’est-il pas?)

Et aussi, pendant que l'on " y " est, sans ses... " humanités " ? ( mises au goût du jour  « 

cogitées par quelques un(e)s et reprisent en chœur par les chorales bien pensantes… par les hordes laïques et laïcardes, ces indigestes émanations d’un esprit absent …

Toc toc ?
Y’a personne, comme dab’
Le concierge est dans l’escalier, il défile au pas de l’oie, c’est plus « fun » !

51UF-8p9cCL._AC_UL320_.jpg

:arrow: :twisted:
REF A2

En même temps, après tous ces " beaux " discours, mettre en émoticône cette sorte de... :twisted: " diable " ... faut être 8) " sacrément gonflé " ! :lol: :lol: :lol:

zzzzzup!.jpg

zzzzzz Blue.JPG

:wink: 5/5
Laïcité et spiritualité sont deux termes qui pour moi, française, pose les marques de la séparation de l’église et de l’état.
L’état se construit sur la base de codes et de lois qui ne sont pas liés de près ou de loin à une quelconque forme de croyance, mais par une réflexion humaine (enfin c’est ce que l’on souhaiterait dans l’idéal :) ) conjointe pour gérer la nation, les régions, les départements, les agglomérations et donc l’individu ...
La laïcité ne vient pas interférer dans la spiritualité de chacun, elle joue simplement un espace tampon de réflexion permettant à chacun de prendre du recul face à une tutelle intellectuelle programmée sous la forme de préceptes moraux suggérés par un dieu (ou son porte-parole) ou un représentant humain « inconnu » supposé avoir existé et avoir transposé la sagesse dans ses préceptes. Pour autant, je ne jette pas la spiritualité aux orties sans autre forme de procès. Je récuse toute forme de bourrage de crâne faits par des hommes au nom d’une entité divinatoire quelle qu’elle soit
Si au nom de celle-ci on veut essayer de faire gober tout et n’importe quoi à « presque » n’importe qui, c’est niet. Chacun est maître de sa propre réflexion sur ce qui l’entoure et le nourrit, j’opterai plus pour le terme réflexion pour toutes les questions que l’on peut avoir à se poser au quotidien ou méditation si l’on veut s’isoler dans son moi profond.
A l’heure actuelle, on galvaude beaucoup tout et souvent n’importe comment alors peut-être en ai-je fait de même ;)
Je crois pouvoir me définir comme laïque et très spirituelle mais ça c’est de l’humour
zzzzzzthumb up....jpg

zzzzzz Blue.JPG

... genre les maux de la fin... ?! :wink: :wink: