« Il y a un risque réel de propagation planétaire des agents infectieux »
Philippe Charlier, médecin légiste et archéo-anthropologue

Le réchauffement climatique met au jour des restes d’humains, d’animaux et de végétaux conservés dans le permafrost, parfois depuis des centaines de milliers d’années.

Les bactéries, les virus et les parasites qu’ils contiennent ne sont pas forcément morts avec leurs hôtes, ils sont pour beaucoup seulement endormis.
Les virus semblent perdre en intensité avec la congélation et le temps, ce qui n’est pas le cas pour les bactéries.

un-oiseau-gele-depuis-46-000-ans-decouvert-dans-le-pergelisol-de-siberie.jpg

oiseau gelé depuis 46000 ans dans le pergelisol de Sibérie

Les caractéristiques génétiques du virus de 1918 ont pu être établies grâce à la conservation de tissus prélevés au cours d'autopsies récentes sur des cadavres inuits et norvégiens conservés dans le sol gelé des pays nordiques.

Les effets du réchauffement climatique sont multiples : hausse des températures, fontes des glaciers, hausse du niveau des mers, sécheresse, changements de la biodiversité, migrations humaines, etc.

En 2014, le Pr Claverie et son équipe ont découvert deux virus géants, inoffensifs pour l'Homme, qu'ils ont réussi à réactiver : "Cette découverte démontre que si on est capable de ressusciter des virus âgés de 30.000 ans, il n’y a aucune raison pour que certains virus beaucoup plus embêtants pour l’Homme, les animaux ou les plantes ne survivent pas également plus de 30.000 ans." 

On éradique peut-être certains agents infectieux de la surface de la planète. Mais en profondeur, dans les endroits froids et très conservateurs comme le permafrost, il est probable qu’aucun de ces agents infectieux n’ait disparu.

« Prenons les Russes. Ils installent des mines à ciel ouvert.
Et ils retirent le pergélisol, parce que les minerais ne sont pas dans cette couche d’humus.
Ces mines font 3 à 4 kilomètres de diamètre et jusqu’à un kilomètre de profondeur. On exhume alors du permafrost qui peut être âgé d’un million d’années.
Et là on tripote des choses avec lesquelles on n’a jamais été mis en contact. C’est un peu la boîte de pandore.
Et connaissant les Russes, ils ne prennent aucune précaution bactériologique, il n'y a aucun encadrement pour sécuriser au mieux ces mines. Les industriels n’extraient pas des minerais en situation de confinement biologique. » 

Pr Jean-Michel Claverie

:wink:
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
bonjour .... au corps des réservistes de l institut de recherche
bonjour à toutes et tous
sans oublier bonjour Ulrich

" connaissant les russes" il dit cela jean Mi rhooooo ce n'est pas beau

bel exposé quand même pour un arrivant chapeauuuuuuuuuu
alexandre.jpg
erreur citron vert ......
PASDEPAUHENRI a écrit :
alexandre.jpg
erreur citron vert ......

Moi j'aurais plutôt dit "Bonjour Alexandre à pseudo MERCURIO(la vache il a rajeuni Whaouh ! :roll: ) mais je peux me tromper. Qui sait ? Citron vert et Mercurio sont peut être jumeaux ......... :(
Tu as tout faux « Bilou », tu as disparu, mais normal, tu n'étais qu'un rêve acidulé et ... la grande prêtresse de tes hallucinations.

Élève de « Popo-dis » (le penseur à roulettes dit le Doulos), ton manque d'à propos te fut fatale.

Je tirerai avec amusement sur ton corbillard, par ces jours de Pâques avec des boules puantes.

(Dire que tu vas te repointer, la joie !)

Popo-dis exultera (dans sa couche) !

Image

Caramba !
:lol:
[certains devrait changer de repondeur
voire d adresse sait on jamais ,,,,,,,

pour le repondeur on croirait
FRANCOIS.jpg

mais bon c est l age

ozoir ozoie c est ou cela
???????
PASDEPAUHENRI sais-tu « brave » ami que ton chantage de divulgation de tel portable et tes menaces sur répondeur tombent sous le coup des CGU ?

D'autre part :

 La divulgation d’un numéro de téléphone mobile dans l’intention manifeste de nuire,
constitue une atteinte à la vie privée qui par sa seule constatation ouvre droit à réparation.

3ea4400f30990f45a751469f9d542608.jpg

:arrow: :idea:
Capture d’écran 2018-02-19 à 21.04.45.png
Qui t as dit que j allais le divulguer ???

non je regle mes comptes tout seul pas besoin de qui que ce soit

t inquiete le moment sera venu ou ....

je n ai meme pas caché mon numero .... j assume moi

alors tes insinuations a 2 balles
il faut les assumer PEPE ton grand age ne te permets pas tout

ni d insulter ni de faire n importe quoi ???

tes grandes phrases , tes sous entendus , etcccc ne sont que ....

Allez bon dimanche ....
à part cela ?

Le confinement, c'est pas facile !

Image

:roll:

finement, non, assurément (don patillo, le capo di tutti) ...

Image

:arrow: :wink:
Mercurio a écrit : Tu as tout faux « Bilou », tu as disparu, mais normal, tu n'étais qu'un rêve acidulé et ... la grande prêtresse de tes hallucinations.

Élève de « Popo-dis » (le penseur à roulettes dit le Doulos), ton manque d'à propos te fut fatale.

Je tirerai avec amusement sur ton corbillard, par ces jours de Pâques avec des boules puantes.

(Dire que tu vas te repointer, la joie !)

Popo-dis exultera (dans sa couche) !

Image

Caramba !
:lol:

Très recherché comme texte, sûrement à la hauteur de la culture de celui qui l'a écrit......
:!:
C'est un peu court, Madame (ou bien ?)

Image

Solène, de grâce, ne nous privez point de votre répartie époustouflante !

Encore, encore !

:arrow: :D :D :D :D
3006497897_1_3_BEU1UP1H.jpg

Allo allo, les abonnées absentes !

Ne chouines pas comme cela ...

https://www.youtube.com/watch?v=qRS_i86NmvU

:arrow: :|
FB_IMG_1587083353860.jpg
.