Nait on avec du caractère ou peut on l'acquérir ?
On naît tous avec un caractère qui va se forger au fil du temps et des expériences .

Peux-tu préciser ta question et ce qui la motive ? :)
caractère.JPG
Mais qu’est-ce que signifie avoir du caractère ?

Les personnes qui ont du caractère, contrairement à ce que l’on peut penser, sont des personnes assertives....
Vous avez sûrement déjà rencontré des personnes qui, après une dispute, ne reconnaissent pas qu’elle se sont trompées et lâchent la fameuse phrase “C’est que je suis comme ça, j’ai beaucoup de caractère.” Avoir du “caractère” serait une justification aux erreurs, aux mauvaises manières, aux oreilles bouchées et la porte ouverte à l’entêtement sans limites…

Le caractère est un concept, donc, qui a donné lieu à de nombreuses confusions, du moins dans le langage populaire...Internet

On naît tous avec un certain caractère.... mais c'est la vie, les
caractère.JPG
chagrins, les peines mais aussi les joies et le bonheur qui rendent notre caractère plus ou moins agréable....

BisouS Ebbie34
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
j'ai un caractère dur mais pas caractériel ,loin s'en faut

calme mais faut pas me chercher !!
:) ...Ccou Lisa...ta question est intéressante mais ambigüe...bon, fort, mauvais caractère...ou simplement UN caractère...?!

Je suis d'accord avec Eclatderire et Ebbie...!
...le caractère change suivant l'age, la situation...

On a du caractère lorsque l'on fait ce que l'on dit et que l'on croit en ce que l'on fait...!
...en y mettant nos belles valeurs...
...cela s'appelle les convictions intimes...!

Mais a t-on le même caractère avec nos proches, au travail, dans la vie de tous les jours...?!
...j'en doute...!
...la vie, la paix, nos bonnes manières, notre éducation obligent...!

...pourtant, ce genre de "tricherie" ne résiste pas au temps, et on est vite démasqué...! :!:

Je pense que le caractère est le reflet de la personnalité de chacun(e) ! :!:

:wink: :P
Quand on me dit que j'ai du caractère, je réponds "encore heureux, tout le monde a du caractère".
Il y a certainement des bases héréditaires à la naissance, et puis la vie se charge de modeler le tout.
J'aime bien la réponse d'EDR.
Je suis d'accord avec les propos de Chayonne.
Pour les convictions intimes toutefois, je pense qu'i faut veiller à ce qu'elles ne se sclérosent pas. Elles doivent pouvoir évoluer en fonction des expériences et des personnes rencontrées.
Il y a une différence entre avoir DU caractère, qui signifie que l'on sait ce que l'on veut et qu'on ne se laisse pas influencer, et avoir UN caractère, sous-entendu- sacré, quand on manifeste avec véhémence son mécontentement, ou que l'on part bouder dans son coin...comme quand nous étions enfant et qu'alors on s'entendait dire : quel caractère de cochon ! :wink:
Ca j'aime bien comme questionnement :!:
Je ne suis pas née sans caractère je dirais,
je suis née avec les caractères de mes parents,
à force de les cotoyer,
je me suis forgée "mon caractère",
un peu de mon père,
un peu de ma mère,
mais mon caractère,
et la symbiose des deux + l'expérience de ma vie...........
lisa172 a écrit : Nait on avec du caractère ou peut on l'acquérir ?

Tous les bébés du monde naissent en gueulant .
Est cela avoir du caractère ?
Après, il y en qui continuent , d'autres pas .
Je n'irais pas plus loin : je n'ai jamais compris ce que signifiait cette expression : " avoir du caractère "
Il en est des personnalités plus visibles que d'autres.
Sont elles plus intéressantes, plus fortes ?
c'est pas la question pascal , relie :D
Je crois , au contraire , que je suis en plein dedans .
j'ai le mixe de mes parents, le caractère bien trempé de mon père, et comment dire le flegme de ma mère, et mon caractère est un mélange des deux, au début, mais la scolarité aidant , on se forge : un autre caractère. Non les parents ne forgent pas notre caractère....
lisa172 a écrit : Nait on avec du caractère ou peut on l'acquérir ?

Tjrs en évaluations contradictoires par des "puits de sciences" passionnés(es) aux multiples compétences cet éternel débat entre l'inné et l'acquis....
Suis sûre que nous allons y apporter une pierre constructive ^^
Après tout, pourquoi pas ?? Oui, je sais... dois être de mauvaise humeur ce soir.
T 'es de mauvais humeur jazzie?
Mais noon, elle a juste du caractère :P
( :lol: :lol: :lol: )