Bonjour,
Chacun ses convictions profondes et intimes Mayah 12 ., pas de soucis avec ça, chacun s'arrange avec le mystère de l'après ;
pour Sportrip peut-être ça veut dire qu'il adore le sport et qu'il l' a dans les tripes ? lui seul peut vous donner les raisons de ce pseudo :D
Bonne journée paisible .
Ouhlala, j'étais fatiguée hier soir : nouvelle sur ce forum, je n'avais pas retenu que sportrip était un pseudo et avait cru que c'était un mot signifiant. Acceptez mes excuses confuses SPORTRIP :)
Pour en revenir au sujet, la mort me fascine, plus que l'au-delà, et la raison en est que j'ai vu mourir beaucoup de gens au cours de ma longue carrière d'infirmière.
Alors, je vais livrer ici quelques-unes de mes observations.
Mais avant, je souhaite vous parler du livre de Marie Cardinal " les mots ( maux ) pour le dire ",
que j'ai lu quand j'avais 20 ans, et qui a fortement influencé ma conception de la mort.
Quand elle y évoque la mort de sa mère, elle en vient à la conclusion que l'on meurt quand on est prêt pour mourir, que l'on accepte sa mort, il y a accord, et alors, il n'y a plus de place pour la peur.
( Ceci dit d'une façon générale, pour la plupart des gens, pour les morts dites naturelles, il n'est pas question ici des morts violentes ou accidentelles ). Je le pense aussi.
Ma mère est morte il y a 1 mois à 86 ans, après 8 jours d'hospitalisation pour une infection pulmonaire: 8 jours pour permettre à sa famille de comprendre et accepter que " son heure " était venue, et bien venue, dans tous les sens du terme.
Elle ne supportait pas de devenir de plus en plus dépendante à cause de sa polyarthrite rhumatoïde, et une charge trop lourde pour mon père.Elle était agnostique et n'avait pas peur de la mort. Je sais qu'elle était en accord avec sa venue.
Bonjour Mayah 12
vu votre métier , que je n'avais pas lu il est sûr que vous avez vu souvent des êtres partir sous vos yeux , et vous avez mesuré les limites de la médecine et à chaque fois ce spectacle nous rappelle que nous sommes tous mortels et nous ramène , à notre propre disparition .
Moi aussi je lis beaucoup de livres , le dernier en date est un peu spécial : son titre : le Test , de Stéphane Allix ( une expérience inouïe : la preuve de l'après-vie ??) j'avoue que cela m'a quelque peu ébranlée .
Moi aussi , j'ai vu tellement d'êtres chers disparaître sous mes yeux , le dernier en date étant mon mari que je n'ai pu retenir , même en lui tenant la main toute la journée . Comme moi, il n'était pas croyant , mais plongé dans un coma profond il ne s'est pas vu partir (hémorragie cérébrale ) et pour lui , c'était son souhait . Il était un peu comme Brel , il essayait de s'en moquer, il ne voulait pas y penser , mais au fond de lui même , il cachait sa grande peur comme beaucoup d êtres humains.
C'est notre sort .
Bonne journée .
Tout d'abord merci, Utopique, pour partager vos lectures, je vais me procurer ce livre : un sujet qui me passionne. Et merci pour votre témoignage. Nous avons chacune nos convictions, mais " au-delà " ( éhé, on revient au thème ) de nos divergences, elles appartiennent toutes à notre humanité, et à ce titre, méritent le respect.
Pour appréhender un peu l'au-delà, voici une situation que j'ai vécue.
Je travaillais de nuit, en psychiatrie, dernière ronde de surveillance à 5h du matin, tout le monde allait bien.Mon collègue et moi nous installons alors pour boire un café, et là, je sens un grand froid me traverser de derrière vers l'avant. Je lui dis : quelqu'un est mort, je crois que c'est Michel, il faut aller voir. Il me répond : t'es folle, on en vient, tout le monde va bien. J'insiste, on refait le tour, et on découvre Michel mort, homme de 30 ans opéré d'hémorroïdes 2 jours auparavant et revenu dans notre service en bonne forme. Je suis convaincue que c'est lui qui, par cette sensation de froid particulière jamais ressentie auparavant, est venu me prévenir, car je m'étais particulièrement occupée de lui la veille au soir. Quant aux limites de la médecine, bin vi, elle n'a pas encore découvert l'élixir de l'immortalité, et quelque part, tant mieux, j'aime bien l'idée de la réincarnation, en attendant samsara.Comme je n'ai droit qu'à 3 post, en attendant que je prenne l'abonnement premium, ce que je ferai, mais plus tard, je vous en mettrai une autre demain encore plus bizarre.
Finalement, j'ai pris l'abonnement , à plus tard donc.
Il faut peut-être choisir son au-delà dès maintenant. Voyons ce qu'en dit Michel Onfray...

(Le paradis : jardin enclos, selon Littré)
Pentateuque, Genèse et Coran sacrifient à cette géographie hystérique. Mais les musulmans lui donnent sa description la plus aboutie, Elle vaut la peine ! Ruisseaux, jardins, fleuves, sources, parterres fleuris, fruits et boissons magnifiques, houris aux grands yeux,toujours vierges, jeunes gens avenants, lits en abondance, vêtements superbes, tissus luxueux, parures extraordinaires, or, perles, parfums, vaisselles précieuses, rien ne manque à ce dépliant d'un syndicat d'initiative ontologique.
-- Michel Onfray, Traité d'Athéologie, ISBN : 2-7441-8753-4, 2005, p.139
Oui, Furax, tu fais bien de rappeler ces descriptions : voilà pourquoi les djihadistes
ont si peu peur de la mort, la recherchent même : un paradis avec rivières de lait et de miel,
et moult jeunes femmes très belles à leur disposition à la clé ! Leur paradis serait donc
un " bordel " où les femmes ne seraient que des prostituées.
Un paradis pour les hommes, pas pour les femmes donc...
L'au-delà, on peut y croire ou pas, mais même pour ceux qui y croient, nul ne peut dire avec
exactitude, bien qu'ils en aient la certitude, à quoi cela ressemble.
Ce n'est qu'une question de foi : dans ce domaine, on peut en parler encore pendant 107 ans sans qu'aucun consensus ne soit trouvé. :wink:
Chacun à son au-dela selon ses croyances il y en a même qui disent qu ils ont frolé la mort NDE et vu leur corps par dessus c est selon nos croyances il y a peut etre quelque chose mais on sait pas quoi
evelyne90
Bonjour à toutes et à tous.1/// Je pense que tout est faussé,au départ,par ce besoin,cette soif inassouvie de l'homme pour qu'il y ait un "Dieu" qui le suit..."au cas ou". C'est dans l'ADN.
2/// A 91 ans,après 33 ans de médecine générale rurale (celle ou il n'était pas rare de rentrer à 23 heures) je n'ai pu empècher bien des morts. On pense logiquement à la sienne qui est derrière la porte.
3/// Je me suis fait mon "système mortuaire".J'explique. Il est plus simple de concevoir un monde tout à fait naturel d'énergies;non prouvées,certes,mais ni plus ni moins que ce "Dieu" qui enthousiasme ou fait peur. 4/// Je pense que "quelque chose de nous va quelque part".
5/// Quand à savoir si nous y retrouverons des relations...allez savoir !!
Pour terminer moins grave:mon épouse et moi adorons les animaux;ceux qui sont chez nous;papillons dans les budléas,le crapaud annuel qui vient (se réchauffer ?) dans la véranda (maçonnerie et poutres)
les hirondelles de maison sur les dites poutres.Surtout nos deux chats.Et là,me vient une appréhension.
Ils auront à coeur de nous remercier:je crains de nous retrouver devant une table somptueuse (vermeils
tenues de laquais XVIII/e....& mais ou les menus succulents seront...des boites style Canigou !!
Votre avis:devons nous commencer à nous entrainer ??
mayah12 a écrit : Oui, Furax, tu fais bien de rappeler ces descriptions : voilà pourquoi les djihadistes
ont si peu peur de la mort, la recherchent même : un paradis avec rivières de lait et de miel,
et moult jeunes femmes très belles à leur disposition à la clé ! Leur paradis serait donc
un " bordel " où les femmes ne seraient que des prostituées.
Un paradis pour les hommes, pas pour les femmes donc...
:

La place des femmes musulmanes au paradis selon le coran : elles redeviennent vierges et pures belles semblables à des houris, :roll: etc je suppose qu 'elle doivent rejoindre le bordel de lait et de miel. :roll: recyclage...
Ils en parlent jamais même pour celles qui se font sauter le caisson ..
J'ai choisi mon au-delà. De la fumée dans le cosmos pour mon corp.. Et mon âme. ...... euhhhhhh......elle se démerde !
J'ai prévu aussi un emballage pour ne pas que mes enfants aient de frais à payer , le reste..ce ne sera plus mon affaire . :D
furax50 a écrit : Des nouvelles de l'au-delà !

bjr Furax elle est terrible celle là .. suis mdr encore en écrivant ceci ..
merci pour cet eclat de rire matinal
une autre !!! une autre lol
slt , Joël
Un couple de parisiens décide de partir en week-end à la plage et de descendre au même hôtel qu'il y a 20 ans, lors de leur lune de miel. Mais, au dernier moment, à cause d'un problème au travail, la femme ne peut pas prendre son jeudi.

Il est donc décidé que le mari prendrait l'avion le jeudi, et sa femme le lendemain. L'homme arrive comme prévu et après avoir loué la chambre d'hôtel, il se rend compte que dans la chambre, il y a un ordinateur avec connexion Internet. Il décide alors d'envoyer un mail à sa femme. Mais il se trompe en écrivant l'adresse.
C'est ainsi qu'à Perpignan, une veuve qui vient de rentrer des funérailles de son mari mort d'une crise cardiaque reçoit l'email. La veuve consulte sa boîte aux lettres électronique pour voir s'il n'y a pas de messages de la famille ou des amis. C'est ainsi qu'à la lecture du premier d'entre eux, elle s'évanouit. Son fils entre dans la chambre et trouve sa mère allongée sur le sol, sans connaissance, au pied de l'ordinateur.
Sur l'écran, on peut lire le message suivant: A mon épouse bien-aimée, Je suis bien arrivé. Tu seras certainement surprise de recevoir de mes nouvelles maintenant et de cette manière. Ici, ils ont des ordinateurs et tu peux envoyer des messages à ceux que tu aimes. Je viens d'arriver et j'ai vérifié que tout était prêt pour ton arrivée, demain vendredi. J'ai hâte de te revoir. J'espère que ton voyage se passera aussi bien que s'est passé le mien. P.S. : Il n'est pas nécessaire que tu apportes beaucoup de vêtements : il fait une chaleur d'enfer ici !
Y aura-t-il de la publicité dans l'au-delà ?
Il semble bien que oui...
michelle-vawer.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
ESSAYEZ D'IMAGINER VOTRE ARRIVÉE DANS L'AU-DELÀ

sign_audela.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
furax50 a écrit : Je préfère le vin d'ici à l'eau-dela
:lol:

Bonjour Furax,

je suis en train de lire le "Forum" sur l'au dela , et vous avez été le seul à me ramener sur terre...
Oui ,je viens trinquer avec vous .
Amicalement.