chrissoune, 
tout a fait d'accord avec vous, on ne peut l'expliquer et pourtant c'est réel, ce que j'ai compris c'est que le cœur peut  être arrêter, mais notre esprit est présent et est conscient , il s'en va quelque part, ou je ne le sait pas et je ne me pose pas la question non plus, mais j'ai compris que notre inconscient (notre esprit) n'est pas dépendant de notre corps.

bonne fin après midi 

Je préfère le vin d'ici à l'eau-dela
:lol:
N'oublions pas une chose : ce qui ne s'explique pas aujourd'hui, s'expliquera peut-être demain, alors gardons l'esprit ouvert.
Chacun a sa propre vision, mais personne ne sait ce qui est vraiment.

J'ai fait récemment une rencontre extraordinaire, ben non pas un fantôme, ni un extra-terrestre, juste une petite bonne femme, qui m'a soulagée de douleurs permanentes aux pieds (syndrome de Morton). J'ignore comment elle a fait, mais je n'ai plus mal, alors que je souffrais tout le temps. Je continue de ne pas croire en Dieu, mais je crois que l'homme (dans le sens humain) est capable de bien des choses.
Quant à l'au-delà, nous verrons bien, tous autant que nous sommes, un jour ou l'autre :wink:  
Bonjour ou bonsoir,
Dom a écrit « N'oublions pas une chose : ce qui ne s'explique pas aujourd'hui, s'expliquera peut-être demain, alors gardons l'esprit ouvert. ».
En bon scientifique, je dirai que l'au-delà n'est (pas encore) découvert ; c'est mon espoir tout comme je pense qu'au-delà de moi perdurera uniquement mon ADN dans mon fils.
Quant-à moi ... et bien on verra le temps venu…
Juste un rapide résumé d'un documentaire vu à la télé :
Notre univers est gigantesque mais semble fini. On y a découvert la matière noire qui ferait ressembler notre immense univers observable à simplement de l'écume dans une baignoire. Et puis, on suppose qu'il existerait, à présent (conjoncture), une énergie noire qui remplirait les 3/4 de notre univers constitué déjà de la matière noire + notre univers observable. Bonjour le vertige et les réflexions.
Nous ne serions alors que de l'écume dans un océan ! :roll:
Si nous partons vers un au-delà, ne peut-on pas imaginer que cette « âme » qui nous habiterait (conditionnel) ne pourrait pas se situer dans la matière ou l'énergie noire ?
Nota : Les scientifiques nomment « noir » ce qu'ils ne connaissent pas. Trou noir, matière noire, énergie noire. Bref, on sait que l'on ne sait rien.
Dom a écrit « N'oublions pas une chose : ce qui ne s'explique pas aujourd'hui, s'expliquera peut-être demain »… Merci Dom.
Noir, c'est noir, mais il y a de l'espoir :)
Patrice a écrit : " Noir, c'est noir, mais il y a de l'espoir "

Là j'ai comme un trou !
:lol:
quand ma mère est morte, je lui tenais la main, et bien sûr je la regardais s'amenuiser sans souffrir, partir tout doucement, et à un moment, elle s'est mise à sourire merveilleusement, et ses yeux sont devenus complètement bleus (le blanc et le bleu)
je suis comme st thomas, j'ai demandé une explication scientifique à mon ophtalmo, rien à dire !!
bien sûr, elle n'est pas revenue pour m'expliquer, elle m'a laissée avec mon chagrin -
ma mère, contrairement à moi, était très croyante
et depuis, je ne peux m'empêcher d'y penser - jp
Sans aller jusqu'à l'au-delà il existe de petits paradis terrestres...
(colorié par moi)
:D
paradis.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
@furax
... Mais pénétrer un trou (noir par définition du fait que c'est un trou) n'est qu'un épisode masculin :mrgreen: de toute une aventure (avant, pendant et après). Pour ces dames, le concept s'accompagne aussi, AMHA, d'un peu plus...
:lol: :lol: :lol:
[quote="jeanpascal"]peut-il y avoir un au-delà sans l'existence d'un dieu ?

Dom s'est posé la question, et m'a fait réfléchir

cela est-il possible ?

il y a un tas d'autres planètes que nous ne connaissons pas, pourquoi n'irions pas là bas ?

avons-nous une âme voyageuse ?

tout cela peut-il être scientifique

jp[/quote]

... et si Dieu était l'Univers en soi.... pourquoi un Dieu terrestre?  ça me semble aussi ''weirdo'' que de penser à des Dieux selon la religion  choisie.  
@Jaguar : Je te suis sauf pour  "weirdo" qui m'a donné du fil à retordre ^^.

Pour moi, difficile d'imaginer une âme voyageuse ou sédentaire peu importe, juste une âme. Il y a suffisamment de "sans" ... pleins de choses, alors pourquoi les affubler d'une âme. Dire ou même  penser éternité ... perso ça me file les jetons. J'aime la vie parce qu'elle est supposée être courte -enfin j'espère pour moi tout du moins ;) - et donc intense. C'est ce qui la rend précieuse et si unique. si je commence à me dire que ça va "être mieux ailleurs" car c'est à ça que fait penser "l'âme" autant se flinguer de suite :lol:  
Bizarre de vivre une vie avec l'espoir d'une autre juste pour votre âme, je trouve ça limite. D'autant si elle s'associe à la notion de bien et de mal "au-delà", car ça sous-entend que quel que soit le type d'existence ... con un jour con toujours certes, mais pour l'éternité ça fait beaucoup  :mrgreen: d'où la nécessité de créer des ghettos bien séparés ... On mettrait une planète pour chaque catégorie d'âmes ? Et que fait-on de l'âme des petits hommes verts ? A moins que ce ne soient les notres qui déjà depuis les siècles des siècles, polluent la stratosphère ...  

Question fondamentale que je me pose depuis que je suis en âge de faire un choix -environ 8 ans - et qui est toujours sans réponse pour moi :
  • Pourquoi du monothéisme si sujet à haines, guerres, morts ? Car si dieu est unique il est le même pour tous ceux qui y croient non ?
    et en découle
  • Pourquoi tant de violence et de sectarisme dans une religion alors qu'elle est "morale" du début à la fin ?

Et ne me dîtes pas que ce n'est pas la faute de dieu mais celles des hommes, ça je le sais déjà :mrgreen:
Et essayez mais c'est pas gagné de m'expliquer pourquoi au nom d'une "substance" immatérielle, on fait fois à un ramassis de conneries écrites par des hommes pour des hommes, contre les femmes sur des  supports divers et variés ...

Essayons déjà de nous satisfaire de ce que nous avons ici et aujourd'hui, vivons-le ensemble comme si nous devions tous mourir demain et rendons grâce à la vie qui est à elle seule une belle énigme que je n'ai surtout pas envie d'expliquer car je ne suis plus certaine d'avoir envie de l'aimer autant après 
Selon moi, les religions auraient été inventées par des pervers narcissiques.
J'aime bien ton approche Edel en ce qui concerne cette âme , mise à toutes les sauces .
Le terme âme ne commence qu 'au 13 eme siécle ...pas si loin.
Tant de savoirs me rendent admirative....  Un vrai plaisir   :)
Grâce à Edel et wiki ^^
:wink: :wink: