Grand comme ce A là  !
utopique j'adore :lol: :lol: :lol: :lol:
A l'origine, toutes les religions sont belles , mais certains les ont mal interprété 
Judaïsme, christianisme et islam sont des religions sœurs d'origine "abrahamique". Ce sont ce qu'il est communément appelé "les religions du livre".
Toutes prônent l'amour entre les humains, et pourtant chacune d'elles comprend son lot de violence extrême :
- Pour le judaïsme, prenez le Talmud. Sans doute le pire livre écrit dans l'histoire de l'humanité
- Dans la Bible, lisez le livre de Josué. C'est un appel à la haine et à la violence, avec l'extermination des habitants du pays de Canaan.
- Concernant le Coran, quelques sourates bien explicites ont été rapportées ici, pas la peine d'en rajouter.
Toutefois, il ne faut pas oublier le contexte des différentes époques au cours desquelles on été rédigés ces fameux livres saints. Sinon, c'est la porte ouverte aux amalgames et non sens de tout poil.  
Après, il est évident que les dieux ont été inventés par les humains, l'inverse restant à prouver. Et à propos de l'ancien testament, je vous recommande le livre "le mensonge universel" de Pierre Jaconovic. Passionnant, car il nous invite à nous intéresser à la civilisation sumérienne.   
utopique a écrit :   Grand comme ce A là  !

Ah! Ah! Ah!... là
Les trois monothéismes, animés par la même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminisme ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance,
l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit, Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré...

-- Michel Onfray, né en 1959, philosophe, postace au Traité d'Athéologie, 2005
Ah ! las !  aussi là  , un petit extrait D'ONFRAY pris dans son abrégé hédoniste 
"L'invitation à imiter le corps angélique de Jésus qui ne boit, ni ne mange(encore moins ne fume....)ne rit, ni ne défèque ,ne copule ni ne vieillit ,celle du Christ sanguinolent, dépecé, déchiré, transpercé, couronné d'épines ,celui , pour les femmes , d'une Vierge qui se trouve engrossée par l'opération du Saint-Espritet qui, n'ayant jamais copulé, se trouve tout de même enceinte, sont autant de propositions corporelles susceptibles de générer hystéries carabinées et névroses effrayantes....  
Je plussoie.
Les livres de Michel Onfray sont pertinents et bien documentés.

onfray_atheo.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Allah a 99 noms... Il aurait tort de se priver :D
allah99.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Bonjour,
Les trois religions monothéistes sont basées sur des écrits.
Les mots qui ont été écrits il y a des siècles, l'ont été dans un vocabulaire et un contexte très différents d'aujourd'hui.
Mais le contexte même, et surtout l'interprétation qui peut en être faite est importante et c'est cela qui guide les actes des croyants et pratiquants.
Je ne sais pas pour toutes les religions, mais comme mon amie est juive elle m'explique des choses...et les juifs donc, travaillent retravaillent lisent interprètent sans arrêt depuis des siècles, ils ne se sont jamais arrêtés en fait depuis l'écriture, de revisiter les textes de les comprendre de les interpréter....et toutes ces relectures ces interprétations sont écrites à nouveau...et sujettes à relecture etc etc.... 
Cela dit, il y a des dissensions et des interprétations violentes également, amenant par exemple à l'assassinat  de leur premier ministre (dont j'ai oublié le nom là en ce moment...Alzheimer me guette)
*Les religions sont ce qu'en font les hommes...ce qu'ils en ont toujours fait...c'est donc nous les vrais coupables (parole d'une chanson de Philippe Val) .../
Belle journée à toutes et tous
Cyrano 
Bonsoir 
Pour l histoire de la langue des anciens livres que les juifs essaient de les déchiffrer; dans la religion Islam ce problème ne se pose pas.
Il faut savoir que l islam est la dernière religion qui arriva dans les années 600 ; après la les religions juive et chrétienne.
Ce qu on doit retenir  de ces 3 religions sans différence aucune ;  
Elles furent toutes écrites sur des livres saints : la Torah la bible et le Coran.
Elles furent transmisent aux peuples par le biais des messagers de Dieu : Moïse ; Jésus et Mohammed.
Elles exigèrent des peuples de croire à l existence d un Dieu unique sans lui associer aucune divinlte à la ses creatures dans son adoration. 
Elle avertissent de l arrivée du jour de la resurection où chaque personne est comptable de ses actes effectués sur terre; ceci aboutira soit à l enfer ou au paradis.
 Enfin elles demandèrent aux gens qui veulent reussir ici bas et dans l au delà ; de suivre le chemin et les conseils prodigués par les prophètes. Ilsen sont les guides de l humanité.
Chacun est libre de faire le choix de son itinéraire 
J'aime bcps le terme exiger dans votre texte ??????????????
Les livres saints que j ai cité précédemment représentent la parole de Dieu. Il est une obligation pour les croyants d exécuter les instructions rapporté dans ces livres. Ces derniers doivent recevoir tout nos estimes; respects et considérations. Nulle comparaison n est à faire avec nos romans et autres bouquins jetables.
Nul contrainte aussi n est faite pour adorer une religion.les gens sont entièrement libre de croire ou non.
Mais que les non croyants ne regrettent pas leur position une fois debout dans l au delà face à leur créateur.
Livres saints, créateur, non croyants, que de foutaises inventées par des personnages qui au fil des siècles ont pris l'ascendant sur des populations crédules, qui face à leurs problèmes dans ces différentes époques ne purent qu'écouter ces soi disant envoyés de je ne sait quelle planète pour les endoctriner, pour mieux les exploiter.
les religions, sont des sectes qui ont sue au fil des siècles s'imposer à leur semblables, et s'enrichir à leur dépends en leur faisant croire de sordides fables pour mieux les asservir à leurs foutaises et en tirer un profit maximum.
Aimer vous les un les autres, faite la charité, partage avec tes frères, et toutes ces recommandations faites par ces communautés, sont plus que louable, mais l'être humain n'a nul besoin de ces paroles de ces diverses religions pour venir en aide à ses semblables, tout est pourris depuis des siècles par le profit, et surtout toutes ces sectes appelées religion qui possèdent des fortunes matérielles, et dont ils ne sont pas près de se séparer et venir en aide aux plus démunis, surtout en cette époque du vingt et unième siècle. Ils me font plus penser à ces sorciers africains, qui avec leurs recettes de perlinpinpin, cherche plus à extorquer leurs semblables, qu'à leurs venir en aide.
Les religions sont de la merde, et ceux qui y croient, je leur souhaite de bien s'en délecter, jusqu'à s'en étouffer. Je sais de quoi je parle, j'y ai été endoctriné et m'en suis sorti, avec un gout amer. :mrgreen:
Je suis tres sereins de me présenté devant le créateur ..........qui ne m'a pas créer!!!!!!!!!