J'ai regardé , comme d'hab, le petit reportage de france 3 , ce petit reportage de quelques minutes qui nous emmène sur les champs de bataille, ou à l'arrière, ou dans les vestiges des assauts!!! des bijoux d'archives...
Je vous avouerai que donner la légion d'honneur à des footeux m'a fait mal!!! Mon grand père, au chemin des dames et brulé à l hyperite pour défendre son pays, l'aurais mérité aussi....
Bref, j'ai juste une question/ comment , dans votre région, est ce que cet évènement est mis en avant? et puis surtou, quels sont vos souvenirs?
Tout a fait de ton avis , mon Grand Père a été mobilisé dés le début de la guerre et n'était pas de retour en 1919, il avait laissé sa mère , son épouse qui s'occupait de l'exploitation
Je possède son livret militaire et sa pauvre médaille du combattant , il a voulu que cet ensemble me revienne après son décès , bien que j'ai 2 frères ............
je suis bien d'accord avec francoise,donner des medailles a des footeux alors que sur le chemin des dames beaucoup de nos soldats devraient l'avoir!
Chaque époque a ses vainqueurs !!
Solène , u compares des footeux à des pauvres types enrolés malgré eux????
non,mais ce forum est aussi pour connaitre, dans vos régions, si cette commémoration a autant d'impact qu'ici, si les radios en parlent, si il y a des reportages...
ça m'en a tout l'air !!!

perdre une partie ( même la finale) et sa vie n'ont rien de commun , sauf c'est la même chose pour certain (e)s......................

Grave!
Il est question des footballeurs dans le premier message.....donc oui je pense qu'ils ont bien mérité, gagner la coupe du monde c'est pas si facile. ....
taper dans un ballon !! :lol:
La phrase de solène pèse son poids je trouve ...en temps de paix faut aussi des vainqueurs ...

Je suis également tres attentive a ce qui touche la grande guerre ...y a des émissions souvent sur les chaines câblées je les regarde tout le temps . Le film de Dany boom me revient à l'esprit " Joyeux Noel " ...vous l'avez vu ?

Je ne suis pas encore allée sur le site de Verdun j'y suis assez près ...je vais y aller ...

Bonne fin de journée :)
Les deux situations n'ont rien de comparable ... Les époques non plus ! Je ne verrai aucun inconvénient à ce que soit donnée, à titre posthume - la Légion d'Honneur à tous ceux qui ont combattu pendant les deux guerres mondiales et la guerre d'Algérie ...
ben oui..que j'ai des souvenirs de mon père....qui a fait la guerre de 14-18...
hélas blessé ...mais retourné vivant....!
son frère (mon tonton gâteau comme je l'appelait)a moins eu de chance....une main esquintée...emputée dune jambe ( juste en dessous le genoux)..sur le front à Verdun aussi.....!
il me racontait les batailles du côté de Verdun dans les tranchées où c'était une terre crayeuse ...et galère pour les soldats....!
il était parti de Verdun en troupe frontale et ils ont avancé petit à petit en tant d'années..... jusqu'à Budapest....devant eux il y avait un régiment d'infanterie de sénégalais
qui foncaient ...et ouvraient le passage.......baillonnette au canon....et sabre....!...
il a était sous les ordres de Georges Clemenceau un certain temps ....
c'était des récits poignants....!
puis sont retournés en train à la fin de la guerre...entassé comme des sardines mais heureux de rentrer chez eux.....!
je l'entend nous le racontait....4 ans de galère sur le front de la guerre et parfois ils mangeaient des racines de plantes .....et buvaient là où ils pouvaient ..pas très propres souvent.....!
il a était blessé par un éclat d'obus et il en avait encore un petit morceau dans sa cuisse qu'on avait pas pu y retirer...et il nous le faisait toucher.....grrrr....
par contre ...pour moi c'était une aide précieuse pour mes devoirs d'histoire à l'école....qui me permettait d'avoir de bonnes notes ....avec tout plein de détails...sur la guerre des tranchées..!
malheureusement pour lui ...la guerre de 39-40 est arrivée ....et là il a du repartir à nouveau mais là il est resté en France....!
voilà les souvenirs de mon papa.....la guerre de 14-18 et les poilus comme ils étaient appelés...!
Mon grand père n'a jamais parlé de sa guerre.. Mais je me rends compte que pour mon autre grand père c'est l'inconnu le plus total!!!
Non mais sérieux, je voulais juste savoir si , dans les régions non touchées par cette guerre, sauf en hommes!!! vous avez le même culte du souvenir. 100ans après, est ce que votre télé régionale rapporte les images d'époque? est ce qu'il y a un chouia de transmission?
lol...Françoise...excuses ....

si pas dans le thème...tu peux supprimer....je ne me fâcherai pas...... tkt...

désolée......

bises

linette