Hier après-midi , j'ai eu envie de me faire un petit plaisir solitaire :wink: et en cherchant bien , j'ai retrouvé du maïs pour faire du pop-corn, que j'avais repéré dans mon placard cette semaine , alors ni une ,ni deux .. hop dans la marmite , avec un fond d'huile d'olive , après avoir bien éclatés , finir avec du sucre en poudre pour les caramélisés.
Et avec seulement une moitié du paquet ( à peine ) j'ai été bien servi ,ils n'ont pas fait long feu ,le temps d'un feuilleton ... fait maison et TROP BON
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
GÂTEAU SANS ŒUF, NI MATIÈRE GRASSE

Alors là, pour moi c'est une première, faire un gâteau pareil :shock:

C'est vendredi après-midi dernier, une envie de me faire un gâteau, bon allez hop, je sors tout ( farine, lait, crème, sel, sucre, et horreur /malheur plus de n'oeufs, dépitée je suis, mais une idée, l'on peut bien faire des gâteaux sans lait, pourquoi pas sans œufs, ni une, ni deux, Google, sans vraiment y croire, mais oh miracle ça existe, je suis désolée Mesdames les pros du gâteau, mais c'est du pas croyable pour moi, mais super ravie :D

Donc tout à l'heure, je m'en suis refait un, un régal, fin, moelleux et léger, comme vous pouvez le constater, à cette heure, il n'y en a plus GLOUPS :wink: :lol:
POUR CE SOIR, JE VOUS PROPOSE UNE PIPERADE À MA FAÇON :wink:

1) Un carré de Colin décongelé
2) 1/2 poivron jaune et 1/2 rouge
3) 2 petites tomates
4) sauce tomate, sel, 1/2 cube légumes, ciboulette...
5) Quelques morceaux de fromage de chèvre dessus , pour finir

sans aucune matière grasse :)

Accompagné avec quelques galettes de maïs, et une coupe de compote allégée...

Je me garde une petite barre de nougat italien au chocolat raffiné ( 100g) pour ce soir à la TV :D
FB_IMG_1580636223575.jpg
.
FB_IMG_1580636663796.jpg
.
FB_IMG_1580637008845.jpg
.
...

... et sans oublier ...

VerreDeCidre.jpg

Image
Plat du jour, pissenlits et oeufs en salade vinaigrette échalotes
Pissenlits ramassés dans ma cour et oeufs de mes poules....pas de courses à faire.....

IMG_20200320_112829_resize_90.jpg
IMG_20200320_123502_resize_92.jpg
.
Pour super ce soir

Je suis en train de faire des cocottes St-Jacques,Normalement ce sont des coquilles St-Jacques, je ne vais que changer la présentation.

Comme je n'ai pas envie de monter et devoir fouiller dans le haut des armoires de la cuisine, je vais utiliser mes petites cocottes que j'ai presque sous la main.

Préparation des plus simple, 3 conserves de crème de champignons auxquelles j'ai ajouter environ 125 ml de lait 1 grosse cuillère d'ail émincée un peu de sel du poivre et j'ai ai déposé de beau gros morceaux de saumon coho (sans peau et arrête) que je fais mijoter tranquillement afin que le saumon se défasse en flocon...
Une fois le saumon devenu ''flocons'' j'ai ajouté un gros sac de crevettes environs 450 gr et 9 grosses pinces de homard que j'ai défait en morceau ( pas trop petit) je veux de bonnes bouchées. Normalement J,ajoute des moules et des petoncles mais je n'en avait pas... et ce n,est pas une très bonne idée d'aller shopper si ce n'est pas par réelle nécessité.

Je fais bouillir des pommes de terre que je vais réduire en purée.

Assemblage

1-remplir au 2/3 les cocottes, ensuite je vais faire de beaux rubans de patates pilées tout autour du rebord, ensuite j'ajouter du fromage et je fais gratineau le tout.

Excellant avec un bon crouton (morceau de baguette) de pain que je plonge dans cette onctueuse préparation.

:o) C'est trop bon... je vous assure...
Screenshot_20200329-144136~2.png
Aujourd'hui , c'est Dimanche et par habitude ,je me fais mon gâteau maison ...

Gros dilemme , car j'aime tout et j'hésite entre ..

1) Des crêpes ( mais je les mange en les faisant 8)
2) la tarte normande ( j'ai prévu cette semaine ) les pommes et le fond de tarte
sans gluten

3)mon fameux gâteau au chocolat
4) des Pop-corn maison
5) un gâteau de riz au chocolat

6 )un clafoutis aux brisures d'ananas ..
7) mon cake maison aux fruits

voir ci - dessus , une partie de ces différents gâteaux déjà présentés

J'ai encore le temps de réfléchir avant ce soir ....

J'AI OPTÉ POUR LE RIZ AU LAIT , AU CHOCOLAT

Aux raisins secs , moitié / moitié de lait et crème de soja ( plus onctueux ) et mandarines ..
c'est prêt pour ce soir :wink:
...

Une mousse au chocolat sans crème et sans sucre !
https://www.allodocteurs.fr/maladies/ma ... 1000002224

Image
Menu d'un dimanche de confinement

Clic.jpg

Midi
    Des asperges avec une mayonnaise (en tube) allongée de fromage blanc et parfumée au basilic ciselé
    Des œufs cocotte aux poireaux
    Une mousse à l’orange
Soir
    Consommé d’asperge
    Des œufs cocotte aux poireaux
    Un yaourt noix de coco

Commençons par le dessert ^^ (je l'ai préparé hier pour aujourd'hui et les jours à venir ^^)
J’ai eu envie de faire une crème à l’orange, mais quand j’ai voulu les zester,la peau est tellement sèche que je n’ai pas pu elle se déchirait...
Mes oranges n’étaient pas grosses et dans le compotier depuis plus de 15 jours... donc voilà mon idée première bien mise à mal ^^.
Alors je me suis orientée vers autre chose, mais toujours avec l’idée de faire une crème à l’orange
Ingrédients :
  • 4 petites oranges
  • 2 citrons (eux aussi bien « secs »)
  • 50 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 gr de sucre
  • 50 gr de Maïzéna
  • 4 œufs
  • 1 CàS de Grand-Marnier (pour essayer de remplacer le parfum des zestes)
Préparation :
  • Peler à vif oranges et citrons
  • Les détailler en cubes assez petits
  • Passer le tout au mixer, jusqu’à en faire une purée
  • Mettre le tout dans une passoire Presser la pulpe pour récupérer le maximum de jus
  • Puis filtrer ce jus au travers d’une étamine (ou d’un torchon) et laisser s’égoutter le jus pour éliminer tous les soupçons de pulpes restants.
  • Réserver.
  • Dans un saladier séparer les blancs des jaunes. Réserver les jaunes.
  • Avec les blancs, le sucre vanillé et 50gr de sucre, monter les blancs en meringue et réserver.
  • Dans une casserole, mélanger à feu doux, le jus des oranges, les autres 50grs de sucre et la Maïzéna.
  • Quand la crème commence à s’épaissir, Rajouter la cuillère de Grand-Marnier, baisser le feu à minima et rajouter les jaunes.
  • Quand la crème prend une consistance onctueuse , la verser rapidement dans un saladier.
  • Rajouter dans la crème encore chaude 1/3 des blancs d'œufs montés en neige.
  • Bien mélanger avec le fouet.
  • Puis rajouter doucement le reste des blancs d'œufs en les mélangeant avec une Maryse pour en faire une mousse.
    Verser dans une jarre pour un service familial ou dans des ramequins individuels ou en cas de confinement dans des pots avec couvercle ^^

Préparons maintenant la partie salée du repas de midi

Ingrédients :
      Asperges
    • 10 asperges vertes
    • 1 échalotte
    • 1/2 bouillon cube
    • 1 CàS de fromage frais aux fines herbes
    • 1CàS de fromage fais nature
    • 2 gousses d’ail
    • 2 CàS de lait concentré non sucré (ou de crème fraîche si vous êtes plus gourmands)
    • Jus d’ 1/2 citron
    • 1 carotte
    • 1 une courgette
    • Des nouilles chinoises (ou autres à votre choix )

• Oeufs cocotte
    • 1 blanc de poireaux
    • 4 œufs
    • Parmesan râpé
    • Emmental râpé
      Beurre

Préparation :
    Asperges
    • Laver abondamment les asperges à l’eau claire
    • Couper 1 cm de queue des asperges et jeter
    • Couper des petites tranches de queue d’asperges (ne pas les jeter, les réserver), jusqu’à arriver à un moment où vous ne sentez plus de résistances.
    • Dans un litre d’eau salée bouillante, mettre à cuire les asperges environ 1/4 d’heure (vérifier que les asperges soient tendres mais fermes).
    • Sortir les asperges avec une écumoire et les mettre à égoutter sur un torchon puis réserver.
    • Ciseler en biais et en tranche fine le blanc de poireaux. Mettre dans l’eau de cuisson des asperges et porter à ébullition puis couper le feu.
    • Laisser 2 ou 3 mn, sortir avec l’écumoire et les mettre à égoutter sur un torchon puis réserver
    • Prendre l’échalote et la couper en 4 dans la longueur et puis en 8.
    • Eplucher l’ail, le dégermer et le couper en petits morceaux
    • Dans une casserole, mettre l’ail, l’échalotte, les petits morceaux de queues d’asperge, le bouillon cube et rajouter 1/3 du jus de cuisson des asperges
    • Mettre à cuire doucement 1/2 heure environ, Puis mixer le tout et le mettre à filtrer sur une passoire. Esquicher bien et puis refiltrer le bouillon restant dans une étamine et réserver. Ce bouillon permettra de confectionner un consommé pour le soir
    Oeufs cocotte
  • Mettre le four à chauffer à 200°C
  • Mélanger les deux râpés environ la quantité de deux ramequins
  • Beurrer les ramequins
  • Au fond mettre un peu de râpé
  • Puis par-dessus quelques filaments de poireaux
  • Un peu de râpé
  • Un œuf
  • Quelques filaments de poireaux
  • Un peu de râpé.
  • Mettre les ramequins dans un plat creux avec un fond d'eau, pour faire un bain-marie
  • Laisser cuire au four environ 10mn (les œufs doivent rester mollets)
  • Sortir du feu, démouler et les mettre en accompagnement des asperges.

NB : Pour la mayonnaise ciseler quelques feuilles de basilic (ou autre herbe de votre choix) et mélanger à 1CàS de mayo avec une de fromage blanc et un tour de moulin à poivre.

Retour au consommé d'asperge
  • Mettre à réchauffer à feu doux le bouillon précédemment préparé
  • Brosser courgette et carotte.
  • Avec un économe, sortir quelques tagliatelles de carottes et de courgettes
  • Mettre le bouillon de légume à chauffer et y jeter les tagliatelles. Dès que l’eau reprend l’ébullition sortir les légumes avec un écumoire et réserver.
  • Mettre dans ce bouillon 1 bonne poignée de nouilles chinoises et couper le feu (elles devraient cuire avec la chaleur du bouillon
  • Mettre à réchauffer à feu doux le bouillon précédemment préparé
  • Dans un cul de poule (ou autre chose) , mélanger au fouet le fromage aux fines herbes et le lait concentré, plus le jus de citron.
  • Assaisonner avec un peu de poivre ou de piment d’Espelette et Sans cesser de remuer, rajouter du consommé d’asperges jusqu’à obtenir un bouillon légèrement crémeux.
  • Dans un bol, mettre au fond les nouilles, les tagliatelles de légumes et verser par-dessus le bouillon.
  • Bon appétit.
Pour les ramequins au fromage, les préférer froids accompagnés d’une salade
Waouh ! Merci Edel ! C’est incroyable, j’ai pourtant bien dîné.... et rien que les photos me donnent faim !!!
Ça me fait penser qu’il faut que je prévienne tout le monde : le confinement fait rétrécir les jeans !
Quant à Lisa , à mon avis elle est tellement fatiguée qu’elle doit déjà dormir
Alors, qu’est-ce qu’on fait ???
Quelqu’un pour prendre le relais ?
Zut j’avais pas prévu que mon post \bac se retrouverait ici ... S’cusez moi m’sieurs mesdames !!!