Ces 3 notions, quand elles se mélangent et fusionnent donnent à la vie un sens unique qui mène droit au bonheur . Qu'il en manque une et voilà qu'on passe son temps à étayer avec tout ce que l'on peut pour équilibrer le système de direction .

Carole80 .

Bonne journée et bonne vie à tous . :)
savoir se mettre à la place de l'autre pour le comprendre c'est de la création à l'état pur, le vide n'existant pas : C'est le principe de la matière et de
l'antimatière.

Carole80 .
@ carole, j'interviens de moins en moins sur les forums .....

Ce que tu décris, c'est juste l'empathie, essayer de comprendre l'autre et ne pas confondre avec de la compassion ...... et encore moins de la création, enfin à mon sens.
On nous donne la vie pour ëtre et exister, donc oui effectivement ces trois mots sont complémentaires et fusionnels...
A mon avis très peu se mettent à la place de l'autre....La compassion et la solidarité n'intègre plus et n'affecte plus l'être humain...De nos jours c'est de l'égoïsme et du chacun pour soi...mais pas pour tout le monde...Il y a encore du bon en soi mais faut-il le vouloir pour le transmettre...
Alors il faut rester sur le chemin de la vie pour être et exister avec les hauts et les bas, essayer de se faire une place, même toute petite qui soit, sans jamais perdre l'espoir d'être quelqu'un de bien....Et surtout rester quelqu'un de bien!!!
marie93 a écrit : @ carole, j'interviens de moins en moins sur les forums .....

Ce que tu décris, c'est juste l'empathie, essayer de comprendre l'autre et ne pas confondre avec de la compassion ...... et encore moins de la création, enfin à mon sens.

C'est le forum philosophie @marie, donc, le mot "création " , il faut le comprendre autrement . Allez hop ! reprends un ticket et reformule une réponse :/

Hello @ helelya :) perso je ne m'identifie pas dans cette partie de ton commentaire "A mon avis très peu se mettent à la place de l'autre....La compassion et la solidarité n'intègre plus et n'affecte plus l'être humain...De nos jours c'est de l'égoïsme et du chacun pour soi."
...

« C'est par l'humilité qu'on aborde les hommes,
c'est par l'esprit qu'on les pénètre,
et c'est par la bonté qu'on les gagne et qu'on les conserve.
Mais ces conditions ne sont pas suffisantes,
il faut encore que les communications soient réciproques »

François de Reynaud de Montlosier - Les mystères de la vie humaine (1829)

Image
Hello les intellos ! :D
C'est un sujet philo passionnant.... Mais comment écrire un truc perso, original et intelligent suite à la lecture du livre de Serge Carfantan "Vivre, être et exister" ?
Je crois qu'on peut encore trouver l'ouvrage sur Amazone.
Bonne lecture.

41qRHz9UpRL._SX322_BO1,204,203,200_.jpg
Les pièces jointes ne sont visibles que par les membres du Club-50plus.
Merci @Jazzie pour l'info. .....
Il doit être certainement plus intéressant que le semblant de dissert de dame Carole... :shock:
@Solène :) Je ne reproche pas à Carlyves d'avoir lancé ce sujet... c'est juste qu'ayant lu le livre JE ne suis pas capable d'en parler de façon intéressante...
Mais si d'autres le peuvent.. je suis preneur.... :)
Serge Carfantoche , Lol ,
c'est qui encore ce gugusse ?

" Philosophe et Spiritualiste ",
Ben voyons ... et pourquoi pas Dentiste et Proctologue ?
" Être, vivre, et exister ",
oui , et aussi prendre du blé en vendant 20 fois le même bouquin ,
avec du sable , des galets empilés , et une bougie Ikea en couverture .
Le développement personnel c'est un marché en platine ,
tu peux faire et dire n'importe quoi tu auras toujours des clients ,
et plutôt des clientes d'ailleurs .
j'ai pas lu le bouquin dont @jazzie parle donc cela me conforte dans l'idée que je suis en avance sur le retard des autres . :)

bonne journée à tous :)
:lol: @Carlyves si t'es en avance sur le retard des autres, c'est peut-être que t'es bien à l'heure.... :wink:
Le forum sera d'autant plus intéressant s'il est commenté par des personnes ne l'ayant pas lu. Pas vrai ?
oui @jazzie tu as raison . D'ailleurs il me semble que plus j'avance dans la vie , plus ce genre de réflexions trouvent un sens avec une évidence qui à mon avis , est le fruit d'expériences de vie et de lâcher prise qui lui , s'est mise en place brutalement, sans crier gare et sans que je le veuille vraiment . C'est comme si j'avais devant moi une route sans obstacles . C'est assez bon je dois dire . Alors, oui @jazzie, je suis à l'heure dans ma vie .

Je vous souhaite à tous une bonne soirée :)